Happy Birthday : |
L'équipage 100% féminin de Team SCA a pris vendredi la 6e et avant-dernière place de la première étape Alicante (Espagne) - Le Cap (Afrique du Sud) de la Volvo Ocean Race, battant sur le fil le bateau espagnol Mapfre.
Après une nuit blanche et une dernière option stratégique, Team SCA (SWE/ Samantha Davies ) a fini par dépasser son adversaire espagnol skippé par Iker Martinez .
Le duel entre les deux derniers VOR65 (20 m de long) durait depuis plusieurs jours et les Espagnols disposaient d'un petit avantage jusqu'aux dernières heures de l'étape.
Les deux bateaux se sont retrouvés sous le vent de la Montagne de la Table et si, à l'aube, Mapfre comptait une avance de 8 milles, cela n'allait pas durer car le bateau espagnol se trouvait englué dans une zone de calmes. Trois noeuds de vent, deux noeuds, un noeud et plus rien...
Team SCA profitait de cette occasion pour contourner la zone sans vent et prendre la 6e place au Cap. "Notre entraîneur Magnus Olsson nous disait qu'il fallait se battre tout le temps et nous avons gardé cela à l'esprit", a déclaré Sam Davies à l'arrivée.
L'équipage féminin a franchi la ligne d'arrivée au terme de 26 j 23 h et 37 min de course, soit 44 h et 27 min après le vainqueur Abu Dhabi Ocean Racing, skippé par le Britannique Ian Walker .
Mapfre, dont l'équipage compte notamment le Français Michel Desjoyeaux , est arrivé bon dernier, une heure et dix minutes après Team SCA.
La Volvo Ocean Race, née en 1973 sous le nom de Whitbread Round The World Race, est la deuxième plus prestigieuse épreuve de voile au monde après la Coupe de l'America.
Après Le Cap, d'où ils repartiront le 19 novembre, les VOR 65 feront escale à Abou Dhabi, Sanya (Chine), Auckland (Nouvelle-Zélande), Itajai (Brésil), Newport (Etats-Unis), Lisbonne et Lorient (France), d'où ils rallieront Göteborg, en Suède, où s'achèvera le 27 juin 2015 ce marathon planétaire au terme de 9 étapes et neuf mois de course sur quatre océans. Soit quelque 39.000 milles (71.750 km) de course.