Happy Birthday : |
L'équipage danois du Team Vestas Wind, un des sept voiliers participant à la Volvo Ocean Race, échoué sur un récif perdu au milieu de l'océan Indien, est en route pour Maurice après avoir abandonné son bateau et passé plusieurs jours sur un ilôt isolé, l'île du Sud.
Les neuf membres de l'équipage ont embarqué mardi sur un bateau de pêche, l'Eliza, qui assure, une fois par semaine, la liaison entre l'île du Sud et Maurice, à quelque 430 km au sud-ouest.
Chris Nicholson , le skipper australien du bateau, un monocoque de 65 pieds (20 m), et ses huit équipiers ont violemment talonné sur un haut fond de l'archipel de Saint-Brandon, également connu sous le nom de Cargados Carajos Shoals, dans des circonstances encore inexpliquées.
Les voiliers de la course sont en effet équipés d'instruments de navigation extrêmement sophistiqués et Nicholson est un skipper très expérimenté. A la barre du voilier néo-zélandais Camper, il avait terminé 2e de la dernière édition de la Volvo Ocean Race, en 2012, remportée par le Français Franck Cammas .
La course, née en 1973 sous le nom de Whitbread Round The World Race, est l'épreuve de voile la plus prestigieuse au monde après la Coupe de l'America. Partie le 19 novembre du Cap, cette 2e manche océanique est longue de 6125 milles (environ 11.345 km).
Mardi à 16h40 heure française, Abu Dhabi Ocean Racing (EAU), skippé par le Britannique Ian Walker , était toujours en tête de la course, devant Dongfeng Race Team (CHN/ Charles Caudrelier ), Team Brunel (NED/Bouwe Bekking), Mapfre (ESP/ Iker Martinez ), Team SCA (SWE/ Samantha Davies ), Team Alvimedica (USA-TUR) et Team Vestas Wind, échoué.