Happy Birthday : |
Le voilier américano-turc Alvimedica a gagné lundi à Göteborg (Suède) la 9e et dernière étape de la Volvo Ocean Race, le bateau émirati Azzam (Abu Dhabi Ocean Racing) étant assuré de remporter cette course autour du monde en équipage avec escales.
C'est la première victoire d'étape d'Alvimedica, skippé par le plus jeune skipper de la flotte, l'Américain Charlie Enright (30 ans). De nombreux bateaux de toutes tailles l'ont accueilli à l'embouchure du fleuve Göta älv, parsemé d'une poussière de petites îles.
Alvimedica a passé la ligne dans une brise de plus en plus faible, sous un ciel chargé de nuages, un peu avant 12h30 françaises.
Azzam ( Ian Walker ), grand favori de cette 12e édition de la course autour du monde en équipage avec escales, possède une telle avance au classement général qu'il ne peut plus être rattrapé. Pointé en 5e position de la dernière étape lundi matin, il ne sera toutefois déclaré vainqueur qu'une fois franchie la ligne d'arrivée, plus tard dans la journée.
Le voilier néerlandais Brunel (Bouwe Bekking) devrait prendre la 2e place à Göteborg, assurant ainsi sa place de dauphin d'Azzam au général, suivi dans son sillage du bateau chinois Dongfeng ( Charles Caudrelier ).