Happy Birthday : |
Le voilier américano-turc Alvimedica est arrivé le premier vendredi matin à La Haye, où les sept bateaux de la Volvo Ocean Race vont effectuer une pause de 24 heures avant de repartir pour Göteborg (Suède), terme de la dernière étape de la course.
Le voilier chinois Dongfeng, skippé par le Français Charles Caudrelier , a pris la 2e place, suivi par Mapfre (ESP/ Iker Martinez ), Brunel (NED/Bouwe Bekking), Azzam (EAU/ Ian Walker /1er au général), Vestas Wind (DEN/ Chris Nicholson ) et SCA (SWE), l'équipage 100% féminin de la Britannique Samantha Davies .
Au cours de cet "arrêt-buffet" à Scheveningen, le port de La Haye, les bateaux -partis mardi de Lorient (Morbihan)- ne pourront recevoir aucune aide extérieure et aucun point n'a été attribué pour la première partie de cette 9e et ultime étape de la course.
Samedi, ils s'élanceront pour effectuer les 480 derniers milles de ce marathon océanique de 40.000 milles, en direction de Göteborg où ils sont attendus lundi après-midi.
"Nous sommes contents. On ne prend pas de points mais c'est sympa d'arriver les premiers", a déclaré Enright, le plus jeune (30 ans) skipper de la flotte. "On va partir avec une bonne avance. On a fait un vrai travail d'équipe. On a pris les bonnes décisions, dans les bons timings (...). Notre option sud a marché."
Enright et son équipage -arrivés à 01h34- avaient choisi de longer le littoral français et belge dans la Manche et la mer du Nord, tandis que Dongfeng, Mapfre et Brunel préféraient suivre les côtes anglaises.
Alvimedica repartira de Scheveningen samedi midi (heure française), 1 heure et 46 minutes avant Dongfeng, qui a pris la 2e place à 03h20 vendredi.
"Nous sommes contents car quelques heures plus tôt, nous ne savions pas à quelle sauce nous allions être mangés, a confié Caudrelier. C'est bien que Mapfre et Brunel soient derrière nous. On a besoin d'un bateau supplémentaire entre nous et Brunel pour s'assurer de la deuxième place" au classement général final.
Le voilier émirati Azzam (Abu Dhabi Ocean Racing/ Ian Walker ) a virtuellement remporté cette 12e édition de la Volvo Ocean Race, mais rien n'est joué pour les 2e et 3e places. Brunel est actuellement 2e (27 points) et Dongfeng 3e (29), mais Mapfre, 4e (31), n'est pas loin. La bataille promet d'être acharnée jusqu'à Göteborg.