Happy Birthday : |
Le Suisse Yvan Bourgnon , qui tente de réaliser le premier tour du monde en multicoque de sport et en solitaire, est arrivé mercredi à Djibouti, en provenance du Sri Lanka où il avait fait naufrage le 1er août dernier, a annoncé son service de presse.
Bourgnon était parti du Sri Lanka le 22 mars. Il a bouclé sa traversée de l'océan Indien après 24 jours de navigation, parcourant quelque 2.233 milles (environ 4.135,5 km).
Il affirme avoir croisé des pirates aux abords de l'île de Socotra et manqué d'eau potable, frôlant la déshydratation. Il a aussi souffert du soleil, dont il ne pouvait se protéger à bord de sa petite embarcation longue de 6,20 m.
"Je viens de traverser le +Sahara maritime+, a-t-il déclaré à son arrivée, avec ses moments de doutes, l'eau qui manque, le désalinisateur qui ne fonctionnait pas parfaitement, la bouche en permanence desséchée. Merci aux militaires français de Djibouti qui m'ont réservé un accueil chaleureux et un soutien médical et logistique très précieux".
La prochaine étape de son périple sera la remontée de la Mer Rouge pour rejoindre le canal de Suez: "L'étape la plus difficile de mon défi", a déclaré l'aventurier.
Spécialiste des raids extrêmes, le Suisse a commencé son tour du monde aux Sables d'Olonne (Vendée) le 5 octobre 2013. Il navigue "à l'ancienne", avec sextant et cartes papier, assurant lui-même sa navigation.