Happy Birthday : |
© AFP/Damien Meyer
Le skipper français Yann Guichard
à l'arrivée de La Route du Rhum, le 12 novembre 2010 à Pointe-à-Pitre
Yann Guichard prendra le départ de la prochaine Route du Rhum à la barre de son maxi-trimaran Spindrift 2, un monstre de 40 m avec qui il tentera auparavant de battre le record de l'Atlantique d'ouest en est en équipage, a-t-il annoncé mercredi.
Dans La Route du Rhum, qui partira le 2 novembre de Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) pour Pointe-à-Pitre (Guadeloupe), Guichard, 39 ans, aura plusieurs autres maxi-trimarans pour adversaires, avec Armel Le Cléach sur Banque Populaire VII (31 m), Thomas Coville et Sodeb'O (34 m) et Sébastien Josse à bord de Gitana XV (21 m).
"Si ce bateau XXL sera le plus grand du port à Saint-Malo, il devra faire face à des machines taillées ou optimisées pour un homme seul", a expliqué Yann Guichard lors d'une conférence de presse à Genève.
"Je ne suis pas casse-cou. J'ai bien réfléchi et étudié la faisabilité" du Rhum en solo, a-t-il ensuite affirmé dans un entretien téléphonique avec l'AFP: "Il y a bien sûr des risques, comme toujours avec un multicoque et en particulier avec un bateau hors normes, conçu pour un équipage de 14 personnes. C'est le plus gros défi que je me sois fixé".
"La plus grosse difficulté, a-t-il souligné, sera la sortie de la Manche et du golfe de Gascogne. Une fois bien calé dans l'alizé, ça devrait aller".
Avant le Rhum, Spindrift 2 s'attaquera cet été à l'impressionnant chrono de 3 jours et 15 heures réalisé sur l'Atlantique nord en août 2009 par Pascal Bidégorry et son équipage, avec ce même bateau, alors baptisé Banque Populaire V.
"Nous tenterons aussi de battre le record de la plus grande distance parcourue en 24 heures" (908 milles/1.681,6 km), également détenu par Bidégorry depuis août 2009, a précisé Guichard.