Happy Birthday : |
Les 39 skippers de La Solitaire du Figaro ont quitté Torbay (sud de l'Angleterre) dimanche pour la 4e et dernière étape de la course, un parcours raccourci à 470 milles pour cause de vents erratiques en Manche et qui se terminera à Dieppe (Seine-Maritime) mercredi soir.
Yann Eliès, leader du classement général provisoire, va tenter de remporter une 3e victoire dans cette course, un exploit qui le ferait entrer dans le club très fermé des triple vainqueurs du +Figaro+, aux côtés de Philippe Poupon , Jean Le Cam , Michel Desjoyeaux et Jérémie Beyou.
Grand favori de cette 46e édition, Eliès possède une avance d'une vingtaine de minutes sur un jeune assoiffé, Charlie Dalin, 3e en 2014 et champion de France de course au large en solitaire l'an dernier.
Un matelas appréciable mais pas suffisant pour le mettre à l'abri d'une mauvaise surprise. C'est dans ces eaux anglaises, à Wolf Rock, qu'Eliès avait démâté l'an dernier lors de la première étape de la course et une victoire à Dieppe serait une belle revanche sur le sort.
Le départ a été comme prévu donné à 16h00 locales (17h00 heure française), sous le soleil et avec un vent de 10 à 15 noeuds. Quatre rappels individuels ont été prononcés pour les Français Gildas Morvan et Xavier Macaire, ainsi que pour les Britanniques Henry Bomby et Jackson Bouttell.
Cette 4e étape, qui devait à l'origine faire 600 milles, emmènera les concurrents jusqu'au nord des Cornouailles anglaises mais pas jusqu´à l´île de Lundy comme initialement prévu.
La météo prévoit un petit flux de sud-ouest pour rejoindre Land's End et un front à négocier pour un bref aller-retour à l'entrée du canal de Bristol. Le retour en Manche, avec l'île de Wight en prime, se fera dans des vents portants mais irréguliers.
Même si les coefficients de marée vont aller en décroissant (50 mercredi), le courant restera une composante importante le long de la côte anglaise, notamment au passage des grands caps sur le chemin du retour: Lizard, Starpoint et surtout le Portland Bill. L'arrivée à Dieppe est prévue mercredi soir.
La Solitaire du Figaro 2014 avait été remportée par Jérémie Beyou.
Classement général provisoire au départ de la 4e étape:
1. Yann Eliès (FRA/Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir) 8 j 10 h 50 min 24 sec
2. Charlie Dalin (FRA/Skipper Macif 2015) à 22 min 26 sec du premier
3. Xavier Macaire (FRA/Skipper Hérault) à 57 min 03 sec
4. Gwenolé Gahinet (FRA/Safran - Guy Cotten) à 2 h 00 min 29 sec
5. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 2 h 05 min 20 sec
6. Alexis Loison (FRA/Groupe Fiva) à 3 h 00 min 07 sec
7. Thierry Chabagny (FRA/Gedimat) à 3 h 01 min 27 sec
8. Yoann Richomme (FRA/Skipper Macif 2014) 3 h 38 min 01 sec
9. Gildas Morvan (FRA/Cercle Vert) 3 h 49 min 55 sec
10. Sébastien Simon (FRA/Bretagne - Crédit Mutuel Espoir) 5 h 44 min 56 sec
...