Happy Birthday : |
Les Suédois d'Artemis Racing ( Nathan Outteridge ) ont enlevé dimanche aux Bermudes la 3e et dernière manche des America's Cup World Series (ACWS) 2015, préambule à la 35e édition de la Coupe de l'America, qui se déroulera en mai et juin 2017 sur le même plan d'eau.
Trois courses ont été disputées et chacune a été gagnée par un équipage différent. Mais ce sont les All Blacks de la voile, les Kiwis d'Emirates Team New Zealand (ETNZ/ Peter Burling ) qui, 2e aux Bermudes, ont remporté les ACWS 2015.
Groupama Team France ( Franck Cammas ) a terminé 6e et dernier aux Bermudes comme aux ACWS 2015.
Les Bermudes étaient le dernier rendez-vous de la saison, après Portsmouth (Angleterre) et Göteborg (Suède).
Les six équipes engagées dans la poursuite du Graal de la voile et plus vieux trophée sportif au monde (1851) se sont affrontées dimanche dans des courses préfigurant celles de la "Cup", à bord de catamarans à foils et mâts-aile AC45F longs de 13,45 m, menés par des équipages de cinq marins. Des bateaux très similaires aux AC48/50 (15 m) qui seront utilisés en 2017.
Deux régates devaient également avoir lieu samedi mais elles ont été annulées faute de vent et les trois de dimanche comptaient double.
- 4 à 6 rendez-vous en 2016 -
L'équipage d'Artemis Racing a été le plus régulier, en dépit d'une violente collision dans la 2e manche avec une embarcation semi-rigide dans laquelle se trouvaient des arbitres.
L'équipe technique des Suédois a toutefois réalisé un véritable tour de force en enlevant en un temps record le beaupré endommagé du catamaran ainsi que le code zéro (grand foc), désormais inutilisable. Une performance digne d'une équipe de Formule 1.
Non moins remarquable, l'Australien Outteridge et ses équipiers ont réussi à prendre le meilleur départ de cette 2e manche... et à la gagner!
"Ce rendez-vous des Bermudes était très important pour nous", a ensuite déclaré le skipper d'Artemis Racing. "Nous avons toujours su que nous avions le potentiel pour gagner mais nous avons commis beaucoup d'erreurs".
Oracle Team USA, détenteur de la Coupe de l'America, avait remporté la 1re course et ETNZ s'est imposé dans la 3e.
"Nous sommes vraiment contents d'avoir pu enregistrer de bons résultats cette année", a modestement indiqué le jeune (24 ans) skipper kiwi Peter Burling . "Nous n'avions pas beaucoup navigué avec ces conditions. Gagner la 3e et dernière manche du jour a été particulièrement gratifiant".
Les Français du Groupama Team France ont déçu, finissant chaque régate à la 6e et dernière place à l'exception de la 2e course (5e).
"Nous progressons (...) mais l'écart par rapport à nos concurrents est encore trop important, a reconnu Cammas. Nous manquons de vitesse en ligne droite, notamment vent de travers, mais nous faisons aussi des erreurs dans certaines manoeuvres et dans des choix stratégiques".
"Ce n'est pas une surprise dans la mesure où nous manquons clairement de jours de navigation mais nous devons réagir, a-t-il ajouté. C'est ce que nous allons faire dès la semaine prochaine en nous entraînant aux Bermudes avec l'équipe de Softbank Team Japan. Nous affrontons des équipes qui n'en sont pas à leur première Coupe de l'America. On doit donc être humble et travailler davantage"
Entre 4 et 6 ACWS sont prévues en 2016, dont une à Portsmouth et une à Chicago (Etats-Unis) pendant l'été.
Classement général des ACWS aux Bermudes:
1. Artemis Racing (SWE/ Nathan Outteridge ) 52 points
2. Emirates Team New Zealand (NZL/ Peter Burling ) 50
3. Oracle Team USA (USA/Jimmy Spithill) 48
4. BAR (GBR/ Ben Ainslie ) 44
5. SoftBank Team Japan (JPN/ Dean Barker ) 44
6. Groupama Team France (FRA/ Franck Cammas ) 32
Classement général final des ACWS 2015 après les Bermudes:
1. Emirates Team New Zealand (NZL/ Peter Burling ) 122 points
2. Oracle Team USA (USA/Jimmy Spithill) 112 pts
3. BAR (GBR/ Ben Ainslie ) 109
4. Artemis Racing (SWE/ Nathan Outteridge ) 105
5. SoftBank Team Japan (JPN/ Dean Barker ) 100
6. Groupama Tea