Happy Birthday : |
© AFP/Fred Tanneau
Des bateaux de la Volvo Ocean Race au large de Lorient le 1er juillet 2013
Une équipe chinoise, sponsorisée par le constructeur automobile Dongfeng, participera à la prochaine édition de la Volvo Ocean Race, en 2014-2015, ont annoncé mercredi les organisateurs de la course autour du monde avec escales et en équipage.
"Projet pensé dans l'intérêt de la voile en Chine, Team Dongfeng comptera un nombre conséquent de Chinois dans son équipe navigante et à terre", est-il précisé dans le communiqué qui souligne que l'équipe "sera financée" par Dongfeng, le N.2 chinois du secteur automobile, et "sera gérée par OC Group, groupe renommé dans le milieu nautique".
"Notre priorité est le recrutement et l'entraînement de marins chinois, a indiqué le directeur de l'équipe, Bruno Dubois. C'est notre principal challenge puisqu'il faut concentrer les années d'expérience d'un équipage typique de la Volvo Ocean Race en seulement 10 mois".
"C'est un défi mais c'est aussi un processus au coeur de notre projet, a-t-il ajouté. Nous voulons laisser un héritage qui pousse les Chinois à naviguer et à développer une campagne qui, sur le long terme, serait 100% chinoise".
Après Team Sanya en 2011-2012 et Green Dragon en 2008-2009 (en association avec l'Irlande), Team Dongfeng sera le troisième équipage chinois à participer à cette course en 40 ans d'histoire.
Créé en 1969, Dongfeng Commercial Vehicle Co. Ltd (DFCV) est devenu l'un des plus importants fabricants de véhicules commerciaux et est en tête des ventes de camions moyens à lourds depuis plusieurs années en Chine.
Dongfeng a confirmé fin octobre s'interroger sur "la rationalité" d'une prise de participation dans PSA Peugeot Citroën, après des informations de presse selon lesquelles le constructeur français pourrait procéder à une augmentation de capital de 2,5 à 3 milliards d'euros qui serait souscrite à hauteur équivalente par Dongfeng.
Deux autres équipes -Team SCA (100% féminine) et Abou Dhabi- ont déjà annoncé leur participation à la Volvo Ocean Race, l'épreuve de voile la plus prestigieuse après la Coupe de l'America.
La course partira d'Alicante (Espagne) et se déroulera à bord de monocoques d'une vingtaine de mètres de long, les Volvo Ocean 65, tous rigoureusement identiques. La première régate côtière aura lieu le 4 octobre, une semaine avant le départ de la première manche océanique pour Le Cap (Afrique du Sud).
La Volvo Ocean Race 2014-2015 fera escale à Sanya, un port de l'île de Hainan qui a déjà accueilli la course en 2011-2012.