Happy Birthday : |
© AFP/FRED TANNEAU
Le maxi-trimaran "Sodebo Ultim", skippé par Thomas Coville
, quitte le port de Brest, le 6 novembre 2016
Thomas Coville , qui tente de battre le record du tour du monde en solitaire sans escale et en multicoque, a établi samedi un nouveau temps de référence entre l'île d'Ouessant et l'équateur, a annoncé son équipe.
Parti de Brest le 6 novembre, Coville a franchi l'équateur samedi à 08h04 françaises. Le skipper du maxi-trimaran Sodebo Ultim' (31 m) a mis 5 j 17 h et 15 min pour couvrir la distance entre l'île d'Ouessant et l'équateur.
Le précédent record avait été établi en 2008 par Francis Joyon en 6 j 16 h et 24 min avec un autre maxi-trimaran (Idec/30 m).
A 13h15 samedi, Coville avait 275 milles (509 km) d'avance sur le tableau de marche de Joyon. Il espère passer à la verticale du cap de Bonne Espérance (Afrique du Sud) entre le 20 et le 21 novembre.
"Le bateau (un plan VPLP, construit à partir d'éléments de l'ex-Geronimo d' Olivier De Kersauson ) est robuste, je suis beaucoup plus à l'aise qu'avec le précédent, a-t-il déclaré, c'est indéniable. Il a 5 mètres de plus en largeur et ça change tout, ça donne de la puissance. A aucun moment ça n'a été scabreux. Les foils sont bien adaptés au bateau".
- Une course d'endurance -
"Je n'y serais pas retourné (à la poursuite du record) avec mon ancien bateau" (un plan Irens/Cabaret de 32 m), a-t-il ajouté au cours d'un entretien téléphonique avec quelques journalistes. "Je n'ai eu aucun problème technique" et "c'est un vrai plaisir de naviguer avec ce bateau".
"Je me suis mis tout de suite dans le match", a indiqué Coville, soulignant toutefois qu'"il faut tenir deux mois et que ce n'est pas le tout de partir ventre à terre. C'est une course d'endurance".
"Je suis sorti du Pot au Noir comme je ne l'avais jamais fait, a-t-il souligné. Je n'ai jamais avancé à moins de 10 noeuds et tout droit".
Le skipper de Sodebo Ultim' a ensuite expliqué que la route devrait être facile jusqu'au Brésil mais qu'il y avait ensuite de l'"incertitude", en particulier du fait de l'anticyclone de Sainte-Hélène.
Le record du tour du monde en solitaire, sans escale et en multicoque appartient depuis 2008 à Joyon en 57 j 13 h et 34 min. Pour le battre, Coville devra être de retour à Brest avant le 3 janvier 2017 à 04h22 françaises.