Happy Birthday : |
© AFP/Kenzo Tribouillard
Le skipper français Tanguy de Lamotte le 25 octobre 2010 dans le port de Saint-Malo avant le départ de la 9e édition de La Route du Rhum.
Tanguy de Lamotte ne remportera pas le prochain Vendée Globe, dont le départ sera donné dans 5 semaines aux Sables d'Olonne (Vendée), mais il a déjà gagné la bataille des coeurs grâce à son engagement en faveur de la chirurgie cardiaque pour enfants.
Le 10 novembre à 13h02, il sortira du port vendéen à la barre d'Initiatives Coeur, un plan Lombard de 18,28 m qui a déjà quatre circumnavigations dans le sillage.
Avec ce bateau construit en 1998 pour Catherine Chabaud et passé ensuite entre les mains de plusieurs propriétaires, l'Américain Brad Van Liew a gagné la Velux 5 Oceans, une course autour du monde avec escales restée assez confidentielle.
A l'issue de galops d'entraînement au départ de Lorient (Morbihan) avec quelques-uns de ses 19 futurs adversaires, le doute n'est pas permis: le monocoque de Tanguy ne peut rivaliser en vitesse pure avec les prototypes les plus récents.
"L'objectif, c'est d'être à l'arrivée, de faire une belle trace autour du monde", explique le jeune (34 ans) skipper à l'occasion d'un tour de l'île de Groix dans la pétole (brise évanescente). Dans ces conditions, le monocoque rouge peine, malgré un gennaker flambant neuf.
Entouré d'une équipe de trois personnes, Tanguy de Lamotte dispose sans doute de "l'un des plus petits budgets" du Vendée Globe 2012-2013.
Chaque pièce sensible du voilier a été radiographiée, de la quille au mât, et Initiatives Coeur disposera d'une électronique refaite complètement. "Le bateau est prêt", affirme son skipper, rassuré par une qualification de 5.000 milles en solo dans l'Atlantique.
Initiatives Coeur aura une empreinte carbone réduite à sa plus simple expression puisque 60 à 70% de son énergie seront fournis par deux hydrogénérateurs et le reste par des panneaux solaires.
Mais Tanguy de Lamotte sera surtout l'un des premiers skippers à porter les couleurs d'une association humanitaire dans le Vendée Globe, après Thierry Dubois dans l'édition 1996-97 avec Amnesty International.
© AFP/Damien Meyer
Tanguy de Lamotte lors de la 9e édition de La Route du Rhum au large de Saint-Malo le 31 octobre 2010
Née en 1996, Mécénat Chirurgie Cardiaque fait venir en France des enfants souffrant de malformations cardiaques pour y être opérés lorsque cela ne peut pas être fait dans leur pays d'origine. Chaque "clic" sur le site de l'association (http://initiatives-coeur.fr/) rapportera 1 euro et le but est de récolter de quoi sauver au moins six enfants pendant la course.
La cause est belle et n'est pas pour rien dans l'énorme courant de sympathie dont jouit déjà Initiatives Coeur. Toutes les écoles de France ont reçu des cartes du globe pour suivre sa course et des dizaines de dessins d'enfants décorent l'intérieur, au demeurant frugal, du grand monocoque.
Architecte naval de formation -il est diplômé de l'institut de Southampton (sud de l'Angleterre)-, Tanguy de Lamotte sera l'un des cinq "bizuts" du Vendée Globe mais il a déjà beaucoup couru, remportant notamment le Fastnet 2011 en Class40 (monocoques d'une douzaine de mètres).
"J'avais très envie de faire le Vendée Globe, confie-t-il. Depuis toujours je veux faire le tour du monde à la voile. J'aime les escales et voir la terre... Ce que je ne souhaite pas faire pendant la course", ajoute-t-il dans un grand éclat de rire. Car faire escale serait évidemment synonyme d'avarie et d'abandon.