Happy Birthday : |
La Semaine olympique de voile de Hyères, de mercredi à dimanche, offre aux 15 sélectionnés français opposés aux meilleurs mondiaux, une répétition générale à trois mois des jeux Olympiques de Rio.
Sur un magnifique plan d'eau où des conditions musclées sont annoncées dès mercredi pour les régates en flotte, cette unique étape française de la Coupe du monde va permettre aux Français de naviguer pour la dernière fois tous ensemble avant le rendez-vous de Rio (5-21 août).
"Cette régate est un moment fort de la préparation collective, qui arrive juste après notre stage de cohésion et pour laquelle nous avons voulu recréer les conditions les plus proches de celles que nous aurons au Brésil", explique Guillaume Chiellino, directeur de l'équipe de France.
"Il s'agit d'un grand rendez-vous pour plusieurs séries, même si certaines d'entre elles, à l'image des Laser, ont encore une étape importante avec les Championnats du Monde au Mexique", ajoute-t-il.
Les Bleus qui n'avaient ramené qu'une seule médaille des JO de Londres en 2012, avec le bronze du Nantais Jonathan Lobert en Finn, apparaissent cette fois mieux armés. Ils comptent notamment sur le duo Besson-Riou, multiple champion du monde en Nacra 17 et de nouveau sur Lobert, pour faire mieux qu'à Londres.
Le président de la Fédération française de voile (FFV), Jean-Pierre Champion, s'est montré ambitieux vendredi expliquant que "si on regarde les résultats aux Championnats du Monde, ceux qui ont fait des podiums ou des résultats dans les grandes compétitions internationales (...), on a sept séries qui sont vraiment très médaillables".
Les Français auront fort à faire à Hyères avec une concurrence étrangère de premier plan. Il faudra ainsi suivre les Néo-Zélandais Peter Burling et Blair Tuke en 49er, les Australiens Mathew Belcher et William Ryan et les Croates Sime Fantela et Igor Marnic en 470, ou encore le Brésilien multiple médaillé olympique de Laser Robert Scheidt ou les Brésiliennes Martine Soffiatti Grael et Kahena Kunze en 49er FX.