Happy Birthday : |
Le procès programmé mercredi devant le tribunal correctionnel de Lorient du skipper Yann Guichard dont le maxi-trimaran Spindrift 2 avait percuté un canot pneumatique au départ de la Volvo Ocean Race en juin 2015 au large de Lorient (Morbihan), a été renvoyé au 27 juin.
Dans la salle d'audience, avant l'ouverture des débats, le skipper est venu s'excuser auprès de Virginie Le Namouric, 48 ans, qui a perdu une jambe lors de la collision entre le voilier de 40 m et l'embarcation pneumatique de l'organisation de course sur laquelle elle se trouvait avec trois autres personnes.
Face à la victime en fauteuil roulant, le visage accablé, Yann Guichard , que la victime n'a jamais revu depuis les faits, s'est incliné devant elle pour lui chuchoter quelques mots pendant une petite minute avant de retourner s'asseoir.
"Il est venu m'apporter son soutien, s'excuser" de ne pas être venu (me) voir depuis l'accident car "il pensait que c'était la bonne méthode", a expliqué Mme Le Namouric, très émue, à l'AFP.
"Il m'a dit qu'il est totalement dévasté par ce qui s'est passé", a ajouté la victime, partie civile. D'entendre enfin des excuses de sa part, "oui ça me fait du bien", a-t-elle confié.
Yann Guichard , le teint hâlé, veste cardigan gris clair et chemise blanche, n'a pas souhaité s'exprimer devant les journalistes.
Mme Le Namouric, entourée de son mari et de ses enfants, souffre d'une amnésie partielle et ne se souvient plus du tout de l'accident.
- "ce n'est pas un refus de responsabilité" -
"Je souhaite aujourd'hui que les responsabilités soient bien définies, savoir ce qu'il faisait là, à cette vitesse-là", a-t-elle dit avant que le procès ne soit renvoyé au 27 juin à 13h30 à la demande de Léon Del Forno, avocat de Yann Guichard , qui réclamait un supplément d'information sur les circonstances de l'accident.
"Le débat sur une éventuelle responsabilité de Yann Guichard dans ce dossier, nous l'aurons", a promis Me Del Forno, "ce n'est pas un refus de responsabilité".
Christine Julienne, avocate des victimes, a considéré que les demandes de la défense "n'apporteront rien au débat" si ce n'est de tenter de "reporter sa responsabilité sur les organisateurs".
Cependant, pour Mme Le Namouric, "les compléments d'information il en faut, ça me parait normal".
Interrogée pour savoir si elle en veut au skipper, Mme Le Namouric a estimé que ce qui s'est passé "c'est un accident. Après, on déterminera les responsabilités de chacun, c'est le rôle de la justice".
A la fin de l'audience, Yann Guichard est revenu la voir et ils ont convenu ensemble de se rencontrer la semaine prochaine dans son centre de rééducation.
Yann Guichard , qui était à la barre de Spindrift 2 lors de l'accident, le 16 juin 2015, devait comparaître notamment pour blessures involontaires ayant entraîné une ITT supérieure à trois mois et diverses infractions maritimes dont non-respect des limites de vitesse.
Mme Le Namouric, 48 ans, qui accompagnait dans l'embarcation son mari commissaire de course bénévole, avait été grièvement blessée aux jambes par l'un des safrans de Spindrift 2. Sa jambe gauche a été amputée, l'autre a souffert de multiples fractures.