Happy Birthday : |
"Il faut garder cette courbe de performance", a déclaré Franck Cammas lundi, après les America's Cup World Series (ACWS) de New York, au cours desquelles il a remporté l'une des trois régates de dimanche, prenant la 3e place de ce deuxième rendez-vous de la saison.
Le catamaran français, Groupama Team France, a fini derrière les Kiwis d'Emirates Team New Zealand (ETNZ/1er) et les Américains d'Oracle Team USA (2e), deux des grosses pointures de ces régates préliminaires à la Coupe de l'America 2017. La victoire du bateau français, un AC45F (13,45 m) à foils et aile rigide, est la deuxième cette année après celle enregistrée à Mascate (Oman), en février, avec le Néo-Zélandais Adam Minoprio à la barre.
Question: Cette deuxième victoire de la saison a-t-elle rassuré toute l'équipe, à un an de la 35e Cup, au printemps prochain aux Bermudes?
Réponse: "Oui, c'est évidemment un super +boost+ pour tout le monde. Ca nous motive et il faut garder cette courbe de performance. On va essayer de continuer comme ça. Oracle Team USA et ETNZ sont devant mais on sait qu'on peut +jouer+. Notre bateau va plus vite, on est plus à l'aise en vitesse pure. On est dans le match et la hiérarchie n'est pas encore établie, ça peut bouger. Ben Ainslie (le Britannique skipper de Land Rover BAR), par exemple, est très fort. Il a gagné à Mascate et prend la 5e place à New York..."
Q: Quels sont selon vous les points faibles de l'équipe, ceux sur lesquels vous devez encore progresser?
R: "Les départs. Hier (dimanche), c'était un peu catastrophique pour tout le monde avec le courant (de l'Hudson River) et un vent perturbé par le relief des immeubles de Manhattan. Mais c'est un point -les départs- que je vais encore travailler. C'est un exercice intéressant et important. Adam (Minoprio) restera avec nous jusqu'à la Coupe, il nous permet de progresser".
Q: A titre personnel, obtenir un tel résultat cinq mois après votre grave accident (fracture ouverte tibia-péroné) de novembre dernier, doit aussi vous rassurer?
R: "Oui, même si je ne suis pas encore capable de bondir et que mes mouvements sont un peu plus longs qu'avant. Il y a encore du travail".
Propos recueillis par Hervé GUILBAUD à New York.