Happy Birthday : |
Les deux véliplanchistes français Charline Picon et Pierre Le Coq , sérieuses chances de médailles cet été aux Jeux de Rio, occupaient vendredi soir la 4e place du classement provisoire de la Semaine olympique de Hyères, qui se termine dimanche.
En RS:X femmes, la championne du monde 2014 a terminé au pied du podium de l'unique régate disputée vendredi, et remonte ainsi au 4e rang général, à 6 points de la 2e place détenue par la Britannique Bryony Shaw.
"Je suis toujours dans le paquet de tête pour jouer le podium et la medal race", s'est félicitée Charline Picon . "Je termine 4e de la manche, dans de la pétole. C'était compliqué avec beaucoup d'instabilité, j'ai dû pas mal tricoter, mais finalement j'ai plutôt bien joué."
Chez les hommes le Britannique Nick Dempsey , vice-champion olympique à Londres en 2012, est en tête d'un classement très serré où tout est encore ouvert: le Polonais Piotr Myszka le talonne à 3 points, à égalité avec le Français Louis Giard.
Pierre Le Coq , sélectionné pour Rio, pointe lui-aussi au 4e rang, à 3 points du podium, après une 10e place dans l'unique manche du jour. "On a eu du tout petit temps, avec 5 à 7 noeuds de vent. Je fais un bon premier bord au près et après je perds quelques places. Mais je suis dans l'allure quelles que soient les conditions", a commenté le Breton pour qui "c'est hyper serré au niveau des points, donc tout reste à faire."
En Nacra 17, catamaran mixte, le duo Billy Besson et Marie Riou , champion du monde en titre et l'une des principales chances de médaille d'or à Rio, a cédé sa 2e place pour rétrograder au 5e rang, à 6 points du podium.
En Laser, en raison de "mauvais départs", Jean-Baptiste Bernaz a rétrogradé de la 6e à la 12e place. En Finn, Jonathan Lobert , l'unique médaillé français aux JO de Londres (bronze), a cédé 4 places et pointe au 10e rang.
Les filles du 470, Camille Lecointre et Hélène Defrance sont quant à elles 4e d'une série très serrée, où elles ne comptent que deux points de retard sur les leaders brésiliennes.