Happy Birthday : |
Le trimaran Oman Sail, skippé par le Français Sidney Gavignet , a battu le record du Tour d'Irlande en 40 h 51 min 57 sec mercredi, améliorant de près de 4 heures le record établi en 1993 par l'Américain Steve Fossett .
Disparu en 2007 aux commandes d'un petit avion, Fossett, auteur du premier tour du monde en solitaire en ballon ((2002) puis en avion (2005), avait établi le temps de référence sur Lakota, un trimaran de 60 pieds, en 44 h 42 min.
Musandam Oman Sail était parti pour sa tentative de record lundi. Ce trimaran de 70 pieds est le même que celui avec lequel Sidney Gavignet avait disputé la dernière Route du Rhum en solitaire en novembre, dans la catégorie "Ultimes".
"Cela a été un véritable test pour eux, et ils en sont venus à bout avec brio, je suis donc très heureux", a déclaré le marin après ce record, au sujet de son équipage à 50% omanais.
"Nous avons dû être très prudents (...) et nous n'avons pas eu d'autre choix que de ralentir (face aux conditions de mer), mais avoir battu le record si tôt dans notre saison est un sentiment formidable. C'était une priorité et maintenant c'est fait", a insisté le skipper.