Happy Birthday : |
© AFP/Fred Tanneau
Morgan Lagravière avant le départ de la dernière étape de La Solitaire du Figaro, le 8 juillet 2012 à Saint-Gilles-Croix de Vie
Morgan Lagravière, champion de France de course au large en solitaire en 2012, disputera le prochain Vendée Globe, en 2016, à la barre d'un nouveau monocoque Safran, a annoncé mardi le groupe international d'aéronautique, de défense et de sécurité.
L'actuel skipper Safran, Marc Guillemot , 54 ans, disputera auparavant La Route du Rhum 2014 avec le monocoque existant. Il passera ensuite le flambeau à Lagravière, l'un des espoirs de la voile océanique française, ancien membre de l'équipe de France de voile olympique en 49er.
Le nouveau Safran, un 60 pieds Imoca de 18,28 m, sera un plan VPLP-Verdier "dont la construction démarrera bientôt, pour une mise à l'eau fin 2014/début 2015", a précisé le groupe.
Safran et Banque Populaire, qui va également se doter d'un nouveau 60 pieds Imoca VPLP-Verdier pour Armel Le Cléac'h en vue du Vendée Globe, se sont associés "en vue d'optimiser les coûts de construction des bateaux tout en développant des voiliers innovants, performants et hautement compétitifs".
Dans la pratique, les deux sponsors mutualiseront les coûts de développement et de fabrication d'un même moule de coque.
Au cours des prochains mois, Lagravière, 27 ans, participera avec Guillemot à deux courses en double -le Grand Prix de Douarnenez, en mai, puis la transat New York - Barcelone, en juin- sur l'actuel monocoque Safran.
Lundi, l'écurie du baron Benjamin de Rothschild avait annoncé la participation d'un autre skipper français, Sébastien Josse, au Vendée Globe 2016 à la barre d'un nouveau monocoque de 60 pieds.
Josse disputera auparavant La Route du Rhum aux commandes de Gitana XV, le trimaran MOD70 (21 m) avec lequel lui et Charles Caudrelier ont remporté la 11e Transat Jacques Vabre Le Havre (Seine-Maritime) - Itajai (Brésil), le 18 novembre dernier.