Happy Birthday : |
© AFP/Fred Tanneau
Le Français Morgan Lagravière à bord de son monocoque avant le départ de La Solitaire du Figaro, le 8 juillet 2012 à Saint-Gilles-Croix de Vie.
Morgan Lagravière, 25 ans, a été sacré samedi champion de France 2012 de course au large en solitaire après sa victoire dans la dernière épreuve de la saison, l'Eiffage TP Med Race à Marseille.
Après seulement deux années en monocoque Figaro, Lagravière est devenu l'un des plus jeunes skippers à remporter ce titre.
Réunionnais d'origine, Lagravière a passé quatre ans à Marseille où il s'est formé au 49er, un dériveur olympique en double. En 2010, il a mis fin à une carrière tournée vers l'olympisme pour se consacrer au Figaro grâce au soutien du pôle d'entraînement de Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée).
"Il faut du temps pour réaliser", a-t-il déclaré samedi. "Le Figaro est une classe exceptionnelle avec une ambiance au sein des coureurs que je n'ai jamais rencontrée sur aucun support en voile. C'est vraiment épanouissant".
Morgan Lagravière succède à Fabien Delahaye , champion de France 2011 de course au large en solitaire. Erwan Tabarly , le neveu d'Eric, a pris la 2e place du championnat 2012.