Happy Birthday : |
© AFP/BORIS HORVAT
Artemis Racing, lors des régates de Toulon comptant pour les America's Cup World Series (ACWS), le 11 septembre 2016
L'équipe suédoise Artemis Racing a mis fin à une série de performances en dents de scie en remportant dimanche les America's Cup World Series (ACWS) de Toulon, 8e et avant-dernier rendez-vous de ces régates préliminaires à la "Cup" de 2017 aux Bermudes.
Groupama Team France, skippé par Franck Cammas , a fini 4e de cette seule étape française du circuit.
L'Australien Nathan Outteridge -médaille d'argent en 49er à Rio, médaille d'or dans la même série aux JO 2012- et ses quatre équipiers (son compatriote Luke Parkinson, le Britannique Iain Percy , le Suédois Kall Torlen et le Danois Christian Kamp) ont pour leur part gagné 3 des 6 manches disputées à Toulon.
Artemis Racing n'a pas dominé les trois courses de dimanche (comptant double) comme il l'avait fait la veille (2 victoires) mais a tout de même enlevé la première manche, Land Rover BAR ( Ben Ainslie ) s'adjugeant la 2e et SoftBank Team Japan ( Dean Barker ) la 3e et dernière.
C'est la 3e victoire suédoise dans les ACWS, après les Bermudes en 2015 et Chicago cette année. Dans le passé, Artemis Racing a toutefois accumulé les contre-performances, alternant le bon et moins bon.
Groupama Team France a longtemps été en tête de la dernière course de dimanche, ne se faisant passer par SoftBank Team Japan et Emirates Team New Zealand ( Glenn Ashby ) que dans le dernier bord à la suite de petites erreurs de placement.
"Le bilan (du week-end) est plutôt positif, a déclaré Cammas. On est frustré de la dernière manche (...) On a fait quelques erreurs de positionnement mais on apprendra de nos erreurs (...). Il faut retenir qu'on peut jouer sur le podium dans ces conditions. C'est bien pour la confiance".
- Land Rover BAR augmente son avance en tête -
Au classement général provisoire des ACWS, les Britanniques de Land Rover BAR ont augmenté leur avance en tête, devant les Américains d'Oracle Team USA ( Tom Slingsby /Jimmy Spithill), détenteurs de la "Cup", Emirates Team New Zealand, SoftBank Team Japan, Artemis Racing et Groupama Team France.
Samedi et dimanche, les courses ont eu lieu dans des vents extrêmement faibles (entre 5 et 7 noeuds), qui n'ont pas permis aux six catamarans AC45F (13,45 m) de voler sur leurs foils.
La 9e étape des ACWS aura lieu à Fukuoka (Japon) du 18 au 20 novembre.
Plusieurs dizaines de milliers de spectateurs ont assisté aux régates de Toulon, organisées samedi et dimanche en face de la plage du Mourillon. Des centaines de bateaux ont également suivi le déroulement des courses, au mouillage à proximité du plan d'eau.
Le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports Patrick Kanner a assisté aux régates de dimanche et visité le village des ACWS. Des mesures de sécurité: particulièrement strictes, avec fouille des spectateurs et de leurs sacs à l'entrée, avaient été mises en place pour ce week-end de voile, qui s'est déroulé sous le soleil et avec des températures estivales.