Happy Birthday : |
Les Kiwis d'Emirates Team New Zealand (ETNZ) ont remporté dimanche les America's Cup World Series (ACWS) de Göteborg (Suède), régates préliminaires à la "Cup" 2017, s'imposant devant les Américains d'Oracle Team USA et les Britanniques de BAR ( Ben Ainslie Racing).
Sans surprise, les trois "grosses" équipes -celles disposant des plus gros budgets- ont dominé ce 2e rendez-vous des ACWS 2015 après celui de Portsmouth (sud de l'Angleterre), fin juillet.
Softbank Team Japan a pris la 4e place, devant les Suédois d'Artemis Racing et Groupama Team France.
Les courses se sont disputées samedi et dimanche avec des catamarans AC45f à foils, longs de 13,45 m et menés par des équipages de 5 personnes. Des bateaux très similaires aux AC48 (15 m) qui seront utilisés en 2017 pour la 35e "Cup".
Dimanche, les courses -qui comptaient double- ont eu lieu dans des conditions météo très légères et en présence de centaines de spectateurs massés sur la côte et les îles environnantes.
Grâce à cette victoire à Göteborg, ETNZ -skippé par le jeune Peter Burling (24 ans seulement!)- a pris la tête des ACWS, avant la 3e et dernière épreuve de la saison, du 16 au 18 octobre aux Bermudes.
Groupama Team France, skippé par Franck Cammas , occupe la 6e et dernière place du classement provisoire de ces ACWS 2015, un résultat évidemment décevant.
"Des progrès à accomplir"
"Nous avons encore beaucoup de progrès à accomplir pour nous battre régulièrement en tête de flotte, a reconnu Cammas. L'écart entre les trois premiers et nous n'est pas très important mais suffisant pour qu'ils nous battent. Ca va être difficile d'inverser la tendance d'ici la dernière épreuve de la saison, aux Bermudes dans sept semaines, mais nous savons ce qu'il nous reste à faire."
Auteurs de bons départs, correctement placés sur un plan d'eau parfois difficile à "lire", les Français -pénalisés dimanche par l'absence du tacticien Arnaud Psarofaghis, victime d'une intoxication alimentaire et remplacé par Sébastien Stéphant- ont souvent du mal à trouver rapidement les bons réglages.
"Dans la brise notamment, nous ne sommes pas encore au niveau", a analysé Thierry Fouchier, l'unique Français à avoir remporté la Coupe de l'America (en 2010 avec Oracle) et chargé du réglage de l'aile sur Groupama Team France. "Le bateau est très rapide, très technique et très exigeant physiquement".
"Pour bien l'exploiter, a-t-il ajouté, il faut passer des heures et des heures à naviguer, ce que nous ne pouvons pas faire actuellement par manque de moyens. Mais nous préparons le programme sportif avec (le manager) Bruno Dubois pour accumuler davantage d'heures de navigation tous les cinq ensemble et acquérir les automatismes indispensables à la performance".