Happy Birthday : |
Le défi italien Luna Rossa, l'un des principaux challengers pour la prochaine Coupe de l'America, en 2017 aux Bermudes, menace de ne pas participer si les régates devaient se dérouler avec des bateaux beaucoup plus petits que ceux prévus initialement.
"Luna Rossa Challenge est catégoriquement opposé à la proposition faite aujourd'hui (jeudi, ndlr) sur le site officiel de la Coupe de l'America de changer les règles de jauge pour la 35e édition (...) et donc le bateau qui avait auparavant été accepté par tous les challengers le 5 juin 2014", indique un communiqué de l'équipe italienne.
Luna Rossa écarte toute contestation sur le tapis vert et ajoute que "si le principe de l'unanimité au sein des (cinq) challengers pour changer les règles de jauge n'est pas respecté, elle sera contrainte de se retirer de la 35e Coupe de l'America".
L'équipe italienne réagissait à des propos du directeur commercial de la prochaine Cup, Harvey Schiller, qui ont mis le feu aux poudres.
"Nous avons pour responsabilité de réfléchir à ce qui est le mieux pour la santé à long terme de la Coupe de l'America", a-t-il déclaré sur le site officiel de la "Cup", ajoutant que "les coûts opérationnels actuels pour les équipes avec un bateau comme l'AC62 (19 m) sont beaucoup trop élevés".
"Après avoir analysé les prototypes des nouveaux AC45 (13,45 m) testés sur l'eau lors des derniers mois, il est clair que si nous courrions en 2017 sur des bateaux plus petits, nous pourrions réduire les coûts de façon drastique, sans rien sacrifier en termes de spectacle et de design", a-t-il souligné.
Cette évolution sera soumise au vote des concurrents avant la fin mars.
Finaliste des challengers en 2013 à San Francisco (battue par Emirates Team New Zealand) Luna Rossa Challenge est un acteur majeur de la Coupe de l'America.
Six équipes ont confirmé leur participation à la prochaine Coupe de l'America: le tenant du titre Oracle Team USA de Larry Ellison, les Suédois d'Artemis Racing, les Britanniques de Ben Ainslie Racing, les Néo-Zélandais de Emirates Team New Zealand, les Italiens de Luna Rossa Challenge et les Français de Team France.