Happy Birthday : |
Le voilier néerlandais Brunel, skippé par Bouwe Bekking, était en tête dimanche après-midi dans la 4e manche de la Volvo Ocean Race, profitant d'un meilleur angle par rapport au vent pour marcher 4 à 5 noeuds plus vite que ses cinq adversaires.
Les six monocoques VOR65 (20 m de long) progressent vers les îles Mariannes et le gros gagnant des dernières 24 heures a été Brunel, qui s'était démarqué -avec l'équipage 100% féminin de SCA (SWE/ Samantha Davies )- du reste de la flotte en allant chercher au nord, vers Taïwan, des vents plus soutenus.
Le bateau chinois Dongfeng, skippé par le Français Charles Caudrelier , pointait en 4e position dimanche après-midi, après avoir passé sept heures sans voile d'avant en raison d'un problème de drisse.
Dongfeng, leader du classement général provisoire de la course, n'a jusqu'ici guère brillé dans cette 4e étape entre Sanya (Chine) et Auckland (Nouvelle-Zélande).
Azzam, le voilier des Emirats Arabes Unis (Abu Dhabi Ocean Racing) skippé par le Britannique Ian Walker , a pour sa part connu quelques soucis avec la casse d'une cadène de bastaque, qui semble être l'un des points faibles de ces monotypes. Dongfeng avait, lui aussi, été victime de ce problème.
Le passage de la zone de convergence intertropicale sera le prochain point clé de cette étape vers Auckland, longue de 5264 milles (9750 km). L'arrivée dans la Mecque néo-zélandaise de la voile est prévue entre le 27 février et le 3 mars.
Positions dans la 4e étape Sanya - Auckland dimanche à 13h40 heure française:
1. Team Brunel (NED/Bouwe Bekking) à 3535,7 milles de l'arrivée
2. Abu Dhabi Ocean Racing/Azzam (EAU/ Ian Walker ) à 14,4 milles du premier
3. Mapfre (ESP/ Xabi Fernandez ) à 31,4
4. Dongfeng Race Team (CHN/ Charles Caudrelier ) à 35,5
5. Team Alvimedica (USA-TUR/Charlie Enright) à 39,4
6. Team SCA (SWE/ Samantha Davies ) à 85,4
7. Team Vestas Wind (DEN/ Chris Nicholson ) -- n'a pas pris le départ (en train d'être reconstruit suite à son échouement dans la 2e étape)