Happy Birthday : |
Quinze duos de navigateurs, dont deux femmes, ont pris dimanche à Concarneau (Finistère) le départ de la 12e édition de la Transat AG2R en direction de l'île antillaise de Saint-Barthélemy sur des monocoques Figaro 2 d'une dizaine de mètres de long.
Le départ de cette course en double, longue de quelque 3890 milles (environ 7200 km) via La Palma (îles Canaries), a eu lieu à 13h00 sous un ciel plombé, avec des vents d'une quinzaine de noeuds de secteur sud-ouest, "sur le nez". Les concurrents tablent sur une traversée de 20 à 25 jours, avec une première nuit musclée dans le golfe de Gascogne.
Les 30 +Figaristes+ ont entamé leur transat par un parcours de 10,5 milles devant Concarneau, suivis par une cinquantaine de bateaux de spectateurs. Un peu trop pressés d'en découdre, Erwan Tabarly /Thierry Chabagny (Gedimat) et Roland Jourdain /Martin Le Pape (Cornouaille) ont franchi la ligne trop tôt et fait l'objet d'un rappel individuel.
La flotte rassemble des vétérans des courses océaniques -comme Michel Desjoyeaux , Jourdain, Jean Le Cam ou Kito De Pavant -, des "tontons flingueurs" parfois associés à des marins plus jeunes et moins expérimentés dont certains n'ont jamais traversé l'Atlantique.
Desjoyeaux, 48 ans, vainqueur de deux Vendée Globe et de trois Solitaire du Figaro, fait équipe avec Corentin Horeau, 24 ans (Bretagne - Crédit Mutuel Performance). Pour Desjoyeaux, c'est le grand retour (après 16 ans d'absence) sur cette transat qu'il a déjà courue à trois reprises (1992/1996/1998) et dont il a remporté la première édition en 1992 avec Jacques Caraës.
- Une dizaine d'équipages peuvent l'emporter -
Jourdain, alias "Bilou", 49 ans, double vainqueur de La Route du Rhum en classe Imoca (2006/2010) et de l'AG2R en 1994 avec Le Cam, a pris le départ avec Martin Le Pape, 25 ans.
Le Cam, 54 ans, est pour sa part associé à Gildas Mahé, 38 ans (Interface Concept), et Kito De Pavant , 53 ans, vainqueur de l'AG2R en 2006, à Gwenael Gbick, 46 ans (Made in Midi).
L'ensemble est assez homogène et une dizaine d'équipages peuvent l'emporter à Gustavia, "capitale" de Saint-Barthélémy. Le plus faible écart enregistré entre le tandem vainqueur et le deuxième a été de seulement 63 secondes en 1994, avec la victoire de Le Cam/Jourdain sur Bertrand de Broc/ Marc Guillemot .
La flotte compte deux équipages mixtes -Jeanne Grégoire/Gérald Veniard (Scutum) et Alexia Barrier/Laurent Pellecuer (30 Corsaires)- ainsi que le tandem vainqueur de la dernière édition de l'AG2R, en 2012, Gildas Morvan et Charlie Dalin (Cercle Vert).
A la quatrième marque de parcours et après environ une heure de course, Morvan/Dalin étaient en tête, devant Desjoyeaux/Horeau et Nicolas Lunven /Eric Peron (Generali).
"La dimension sportive et humaine de cette course, à armes égales, est exceptionnelle", a souligné Yvon Breton, directeur général délégué d'AG2R. "L'une de ses forces est qu'on peut la faire sans dépenser des millions et qu'on peut participer honorablement avec un budget de 100.000 à 150.000 euros", a-t-il ajouté.