Happy Birthday : |
© AFP/Fred Tanneau
Le skipper français Marc Guillemot
le 13 juillet 2012 à la Trinité-sur-Mer
La justice anglaise a lancé un mandat d'arrêt contre le skipper français Marc Guillemot pour ne pas s'être présenté devant le tribunal de Southampton (sud de l'Angleterre) mardi, ont rapporté jeudi différents médias britanniques et français.
Guillemot, qui doit prendre le départ du Vendée Globe (tour du monde en solitaire et sans escales) le 10 novembre à bord de son monocoque Safran, était convoqué pour avoir emprunté à contre-sens le dispositif de séparation du trafic dans le détroit du Pas-de-Calais, côté anglais (sens nord-sud), lors de son record du tour des îles britanniques en juin dernier, explique ouest-france.fr, citant yachtingworld.com, site anglais de référence.
Selon son entourage, joint au téléphone par l'AFP, le skipper n'a "pas reçu de mandat d'arrêt" et est "très surpris" car, en pleine préparation pour le Vendée Globe, il s'était fait représenter par son avocat devant le tribunal de Southampton.
D'après la presse anglaise, Guillemot risque une lourde amende qui pourrait avoisiner la dizaine de milliers d'euros.
Quelque 90.000 bateaux de commerce naviguent chaque année, dans les deux sens, dans le dispositif de séparation du trafic du Pas-de-Calais, ce qui en fait le deuxième le plus emprunté dans le monde derrière le détroit de Malacca (Asie du Sud-Est), d'après la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.
Peu de navires de plaisance s'y aventurent. A titre d'exemple, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage du cap Gris-Nez, qui surveille la partie française, en a verbalisé 10 en 2011, soit 14% des contrevenants.