Happy Birthday : |
© AFP/Charly Triballeau
La flotte au départ de la 11e Transat Jacques Vabre en équipages de deux le 7 novembre 2013 au large du Havre
Avec cinq jours de retard et après deux faux départs en raison d'une météo très défavorable, les 44 duos de la Transat Jacques Vabre (TJV) ont enfin quitté Le Havre (Seine-Maritime) jeudi en direction d'Itajai (Brésil).
Sous les hauteurs de Sainte-Adresse, le départ a été donné à 13h00 (12h00 GMT) sous la pluie et avec un vent d'ouest de 5 à 8 noeuds, pour un parcours à effectuer en double et long de 5.400 milles (10.000 km).
La course en double, née en 1993 et qui se déroule tous les deux ans, devait à l'origine partir dimanche, mais avait été reportée à lundi, puis à jeudi, en raison de mauvaises conditions météo dans la Manche. Ces incertitudes avaient donné lieu à de nombreuses discussions entre les "volontaires" pour le départ et les "prudents".
"Les conditions météorologiques sont favorables ce jeudi pour sortir de la baie de Seine, embouquer le raz Blanchard (nord-ouest de la presqu'île du Cotentin), parer les îles anglo-normandes. Mais les conditions de navigation vont nettement se durcir à la sortie de la Manche avec l'arrivée d'une nouvelle dépression atlantique", a déjà averti la direction de course.
Les 2 trimarans MOD70 (21,20 m) "pourront passer sans trop d'encombres en avant de ce système météo, tandis que les 10 monocoques Imoca (18,28 m) et les 6 trimarans Multi50 (15,24 m) pourront le longer avant leur atterrissage sur le cap Finisterre (nord-ouest de l'Espagne), avec des grains à plus de 40 noeuds de secteur ouest", a ajouté la direction.
Arrêt à Roscoff pour les plus petits
En revanche, les 26 Class40, les plus petits voiliers de la TJV, vont devoir s'arrêter à Roscoff (Finistère) pour laisser passer "un mauvais coup de vent" dans le golfe de Gascogne, a-t-elle encore précisé, à quelques heures du départ.
"Les Class40 auraient été pris dans le renforcement maximum de ce phénomène météo avec une mer très grosse et des rafales très violentes au passage du front samedi matin", s'est-elle justifiée.
Pendant que les autres classes débouleront vers la pointe espagnole pour attraper un anticyclone qui se forme et se renforce, les Class40 patienteront à Roscoff.
La direction de course "décidera en fonction des dernières informations météo le temps de neutralisation de la flotte". Les équipages seront chronométrés à leur arrivée à Bloscon (Roscoff), et repartiront dans le même ordre dès que la situation se sera améliorée en sortie de Manche et dans le golfe de Gascogne.
Pendant leur arrêt à Roscoff, les équipages pourront débarquer mais auront interdiction de ravitailler ou de faire appel à une assistance technique, a souligné la direction de course. Si un concurrent doit s'arrêter avant Roscoff, "il sera bloqué à cet endroit avec le même temps de neutralisation plus deux heures".
© AFP/Jean-Michel Cornu
Parcours de la 11e édition en double de la Transat Jacques Vabre partant du Havre jeudi
"L'arrêt devrait durer autour de 24 heures", a conclu la direction de course. Cet "arrêt aux stands" est la dernière péripétie de cette TJV 2013 et illustre une fois de plus la difficulté d'organiser des courses transatlantiques en cette période de l'année.
Le départ de la TJV a déjà été reporté à deux reprises dans le passé: de 4 jours en 2003 et de 74 heures en 2011.
POINT A 17H00
Sébastien Josse et Charles Caudrelier étaient en tête jeudi soir de la 11e Transat Jacques Vabre avec leur trimaran MOD70 Edmond de Rothschild, quatre heures après le départ du Havre (Seine-Maritime) en direction d'Itajai (Brésil).
Chez les monocoques Imoca (18,28 m), François Gabart/ Michel Desjoyeaux (Macif) menaient la danse devant Jérémie Beyou/Christopher Pratt (Maître CoQ), Vincent Riou / Jean Le Cam (PRB) et Marc Guillemot /Pascal Bidégorry (Safran), tous dans un mouchoir de poche.
Sans surprise, les deux MOD70 -celui de Josse/Caudrelier et celui de Sidney Gavignet / Damian Foxall (Oman Air Musandam)- menaient la flotte de 44 bateaux partis à 13h00 du Havre pour une régate océanique de 5.400 milles (10.000 km).
Les deux MOD70, les plus grosses unités (21,20 m) engagées dans cette course, ouvraient logiquement la voie, suivis d'un autre trimaran, le Multi50 (15,24 m) d'Yves Le Blevec et Kito De Pavant (Actual).
Le premier Class40 (monocoques de 12,18 m) était celui de Bertrand Guillonneau/Sébastien Audigane (Matouba).
Positions à 17h00, par classe de bateaux:
MOD70 (trimarans de 21,20 m -- 2 bateaux):
1. Sébastien Josse/ Charles Caudrelier (FRA/FRA - Edmond de Rothschild) à 5.354,4 milles de l'arrivée
2. Sidney Gavignet / Damian Foxall (FRA/IRL - Oman Air Musandam) à 0,3 mille du premier
Multi50 (trimarans de 15,24 m -- 6 bateaux):
1. Yves Le Blevec/ Kito De Pavant (FRA/FRA - Actual) à 5.359,2 milles de l'arrivée
2. Lalou Roucayrol/Mayeul Riffet (FRA/FRA - Arkema/Région Aquitaine) à 2 milles du premier
3. Erwan Le Roux /Yann Eliès (FRA/FRA - FenêtréA Cardinal) à 2,5 milles
...
Imoca (monocoques de 18,28 m -- 10 bateaux):
1. François Gabart/ Michel Desjoyeaux (FRA/FRA - Macif) à 5.360,5 milles de l'arrivée
2. Jérémie Beyou/Christopher Pratt (FRA/FRA - Maître CoQ) à 0,5 mille du premier
3. Vincent Riou / Jean Le Cam (FRA/FRA - PRB) à 1 mille
...
Class40 (monocoques de 12,18 m -- 26 bateaux):
1. Bertrand Guillonneau/Sébastien Audigane (FRA/FRA - Matouba) à 5.368,8 milles de l'arrivée
2. Bruno Joudren/Thomas Ruyant (FRA/FRA - Dunkerque-Planète enfants) à 0,3 mille du premier
3. Alex Pella/Pablo Santurde (ESP/ESP - Tales Santander 2014) à 0,3 mille