Happy Birthday : |
© AFP/Daniel LEAL-OLIVAS
Le trophée de la Coupe de l'America présenté lors de la promotion média de la course à Londres, le 25 janvier 2017
La Coupe de l'America, trophée historique et prestigieux de la voile étiqueté comme une course de milliardaires, a choisi de faire sa révolution avec un nouveau format tous les deux ans et des coûts à la baisse pour devenir plus attractive à l'image de la F1.
Le nouveau cadre de la Coupe a été dévoilé mercredi à Londres, en présence des skippers et des managers des équipes, qui ont acté les deux prochaines éditions, en 2019 et 2021, et annoncé un coût de participation nettement moins élevé que par le passé.
Alors que la 35e édition se déroulera en mai et juin aux Bermudes, la 36e édition est d'ores et déjà programmée pour 2019. Auparavant, il fallait attendre le nouveau vainqueur et la désignation de son challenger pour fixer dans le calendrier l'édition suivante et son format, soit une période de 4 à 5 ans.
Le circuit mondial de qualification, les World Series, pour l'édition de 2019 débutera même à la fin de cette année, et devrait se composer de 12 étapes pour inciter davantage d'équipes à jouer le jeu.
Le coût de fonctionnement d'une équipe devrait se situer entre 30 et 45 millions de dollars, ce qui serait une réduction importante par rapport aux budgets actuels.
"C'est le Trophée le plus vieux au monde et nous vivons aujourd'hui un moment déterminant, on doit se demander pourquoi nous ne l'avons pas fait plus tôt", a relevé Jimmy Spithill, qui a remporté la Coupe de l'America en 2010 avec Oracle.
"La réduction des coûts est très importante et je suis très optimiste pour le futur".
Pour la première fois depuis la création du Trophée en 1851, skippers et managers se sont mis autour de la table pour prendre en main la compétition, devenue l'affaire d'une petite portion de l'élite, financée par de très riches partenaires, et difficile à appréhender pour un ?il non averti.
"C'est peut-être le début d'une nouvelle ère", a espéré Franck Cammas , qui découvrira en juin la Coupe de l'America avec le défi français Groupama.
"L'idée est d'avoir plus de concurrents. Et avec une édition tous les deux ans déjà actée avec un format identique permettra d'utiliser les bateaux de cette 35e édition pour la 36e et la 37e. Nos bateaux seront réutilisables et plus à jeter à la poubelle comme c'était le cas", a expliqué Cammas.
Le nouveau cadre de la Coupe de l'America a été approuvé et signé par 90% des équipes engagées sur la 35e édition. Seule Emirates Team New Zealand a refusé.