Happy Birthday : |
© AFP/Fred TANNEAU, Fred TANNEAU
Le skipper expérimenté Francis Joyon
à bord de son multicoque IDEC Sport, le 14 octobre 2015 à La Trinité-sur-mer
Francis Joyon se présentera sur la ligne de départ vendredi matin, au large de Brest, à bord d'Idec Sport pour une nouvelle tentative du record du tour du monde à la voile en multicoque, en équipage et sans escale.
Le maxi-trimaran Idec Sport (30 m) pourrait quitter le ponton de Brest dès 04h00 du matin avec en ligne de mire la possibilité de passer la ligne de départ entre 07h00 et 08h00, a souligné jeudi à l'AFP Francis Joyon , joint par téléphone.
"On est à un départ très tôt (du ponton), ça pourrait déraper jusqu'à 09h00", a annoncé le marin, prêt à s'attaquer au record du Trophée Jules Verne.
"Le bateau est prêt à faire ce tour du monde, on a fait le maximum pour ça. On s'est mis dans les meilleures conditions pour ce grand record", a-t-il dit, alors qu'il s'est déjà élancé dans le défi le 20 novembre dernier avant de faire demi-tour.
Le 27 novembre, Francis Joyon et ses équipiers avaient fait demi-tour après sept jours de course dans l'attente de conditions météorologiques plus favorables.
Francis Joyon doit s'élancer avec quatre mêmes équipiers: les Français Gwénolé Gahinet et Clément Surtel, le Suisse Bernard Stamm , l'Espagnol Alex Pella, et la dernière recrue, Sébastien Audigane, qui a remplacé l'Allemand Boris Herrmann.
"C'est le record le plus dur et le plus beau. Le Trophée Jules-Verne, c'est ce qu'il y a de plus extrême", a souligné Joyon, qui s'y attaque depuis un an et demi.
Le temps à battre autour du monde est de 45 j 13 h 42 min, établi en janvier 2012 par Loïck Peyron et ses 12 équipiers du trimaran géant (40 m) Banque Populaire V.