Happy Birthday : |
© AFP/Don Emmert
Le navigateur Francis Joyon
, à bord de son trimaran Idec, passe devant la statue de la Liberté, le 19 aout 2011 à New York
Le navigateur français Francis Joyon s'attaquera à partir de la mi-mai au record de la traversée de l'Atlantique nord en solitaire d'ouest en est, détenu depuis 2008 par son compatriote Thomas Coville en 5 j 19 h et 29 min.
"La barre est haute et ce ne sera pas facile mais le bateau (son trimaran Idec, long de 30 m) a le potentiel", a-t-il déclaré jeudi soir, en présence de trois skippers qui ont battu ce record mythique dans le passé: Bruno Peyron , Florence Arthaud et Coville.
Joyon, 56 ans, sera en stand-by à New York à partir de la mi-mai et attendra des conditions météo favorables pour s'élancer en direction du cap Lizard, au sud-ouest de l'Angleterre. "Idéalement, il faut une dépression qui se déplace à la vitesse du bateau, autour de 25 noeuds, et progresser avec elle", a-t-il expliqué.
"Il faut tenir le rythme pendant cinq jours et demi. A fond tout le temps", a souligné Joyon, qui affirme toutefois craindre plus l'attente à New York et les bruits de la mégalopole américaine. "A 30 noeuds dans un trimaran, il y a aussi des bruits mais ce ne sont pas les mêmes".
Joyon avait déjà battu ce record, en juillet 2006 (6 j et 4 h), avant qu'il ne soit amélioré par Coville. En 2011, il avait tenté de le battre à nouveau mais avait chaviré au départ de New York. "Il m'appartient de reprendre ce record", a-t-il affirmé.
"Cela suppose un engagement physique qu'on a du mal à imaginer", a confié Bruno Peyron , qui avait battu ce record en 1987 (11 j 11 h 46 min) et en 1992 (9 j 19 h 22 min). "Il faut aussi une bonne préparation et un petit peu de chance. Mais je suis optimiste pour Francis".
Si Joyon réussit son pari, il sera le premier skipper à détenir les records du tour du monde en solitaire (57 j et 13 h), de la plus grande distance parcourue en 24 heures (668 milles, soit 1.237 km, à la vitesse moyenne de 27,8 noeuds) et de la traversée de l'Atlantique nord d'est en ouest (8 j et 16 h), entre Cadix (Espagne) et San Salvador (Bahamas).