Happy Birthday : |
Jérémie Beyou est entré mercredi dans le cercle très fermé des triples vainqueurs de La Solitaire du Figaro en s'adjugeant avec panache la 4e et ultime manche de la grande classique estivale, dont le départ avait été donné dimanche aux Sables d'Olonne (Vendée).
"Jerem'" (Maître Coq) a franchi la ligne à 11h20 après 2 j 18 h et 20 min de course, devant Adrien Hardy (Agir Recouvrement) et Corentin Douguet (Un maillot pour la vie).
Une flotte de 36 concurrents, tous à bord des mêmes voiliers -des Figaro Bénéteau de 10,10 m de long-, avait pris le départ de cette dernière étape dimanche aux Sables d'Olonne (Vendée). La manche avait été raccourcie mardi matin de 90 milles, une dorsale anticyclonique (vents faibles) étant annoncée mercredi soir et la nuit suivante.
Beyou, 37 ans, est l'un des meilleurs skippers hauturiers français et avait déjà gagné cette course très exigeante en 2005 et 2011. C'était sa 14e participation cette année. Son palmarès compte aussi une victoire dans la Transat Jacques Vabre en 2011, associé à Jean-Pierre Dick en 60 pieds Imoca (monocoques de 18,28 m).
La fin de cette 4e et dernière étape Les Sables d'Olonne (Vendée) - Cherbourg-Octeville (Manche), longue en définitive de quelque 400 milles (environ 740 km), a été incertaine et palpitante jusqu'au bout.
A dix milles de l'arrivée, cinq skippers pouvaient encore gagner: Yann Eliès, Corentin Horeau (Bretagne Crédit Mutuel Performance), Douguet, Beyou et Hardy. A l'approche de Cherbourg, Beyou et Hardy se sont livrés à un mano a mano passionnant, sous un grand soleil et avec un vent de secteur est d'une dizaine de noeuds.
- Et maintenant, le Rhum? -
Beyou a rejoint Philippe Poupon , Jean Le Cam et Michel Desjoyaux, seuls autres vainqueurs à trois reprises de la Solitaire. Il compte désormais 7 victoires d'étapes, à trois longueurs du record de Le Cam (10).
A l'arrivée, Beyou portait les stigmates d'un combat acharné et était visiblement épuisé... et ému. "C'est tellement dur, le Figaro... A tout moment ça peut basculer, a-t-il lâché. Je pleure toujours sur les arrivées, c'est plein d'émotions".
Rejoindre Poupon, Le Cam et Desjoyeaux, "ça cause", a-t-il ajouté, soulignant modestement qu'il n'avait pas (encore) le même palmarès qu'eux. "Je vais m'y employer", en essayant pour commencer de gagner La Route du Rhum en novembre, dans la classe Imoca.
"J'avais quelques certitudes au départ mais aussi des doutes, a-t-il encore déclaré. Il a fallu que je reste concentré après les avaries d'Eliès et de Fabien" Delahaye, leader du classement général au départ de la 3e étape, à Roscoff (Finistère).
Eliès (Groupe Quéguiner Leucémie Espoir), vainqueur de la Solitaire en 2012 et 2013, a pris la 5e place de l'étape. Il avait perdu toute chance de gagner cette année pour la 3e fois consécutive en démâtant dans la 1ère étape alors qu'il était en tête.
Avec une (large) victoire dans la 2e et une place de 2e dans la 3e (à seulement 27 secondes du premier!), il restera néanmoins pour beaucoup le vainqueur moral de cette Solitaire du Figaro 2014.