Happy Birthday : |
Groupama, sponsor "historique" du Français Franck Cammas , ne sera pas présent en 2015 sur le circuit des Extreme Sailing Series (ESS), remporté cette année par les Suisses d'Alinghi, a-t-on appris mardi.
La décision de Groupama intervient au terme d'une saison très décevante pour Cammas et les siens, qui ont fini dimanche 10e et avant-dernier au classement général final, lors de la dernière série de régates à Sydney (Australie).
"Ceux qui connaissent bien le circuit ont un avantage indéniable", a déclaré le tacticien Tanguy Cariou, cité par le site spécialisé courseaularge.com. "C'est de la voile réflexe. Les trois premiers trouvent vite la solution quand ils sont dans une mauvaise situation. Nous, comme l'équipe de Ben Ainslie , nous manquons un peu d'expérience. Mais contrairement aux Anglais, nous ne sommes pas suffisamment à l'attaque en conduite de bateau et en tactique rapprochée. Nous ne prenons pas assez de risques".
"Nous affrontons des équipes pour lesquelles le circuit des Extreme Sailing Series est l'objectif numéro 1 de la saison, a-t-il ajouté. Pour Franck, ce n'est pas le cas puisqu'il régate également en (catamaran) Nacra 17 dans le cadre de la préparation olympique et aussi sur le Tour de France à la voile. A moyen terme, ce multi programme va l'avantager mais à court terme, c'est plutôt un handicap. On a manqué d'unité dans l'équipe et aussi de leadership".