Happy Birthday : |
Groupama a repris mercredi soir la tête du Tour de France à la voile (TFV) 2015 en remportant le raid côtier de Marseille, avant-dernière étape de la grande classique estivale.
Deux jours après les bourdes de Gruissan (Aude) - mauvais choix tactique dimanche dans le raid côtier puis confusion le lendemain dans le nombre de tours à parcourir en stade nautique - Pierre Pennec (remplaçant Franck Cammas à la barre) et ses deux équipiers ont survolé le parcours côtier de Marseille, long d'une vingtaine de milles.
Groupama l'a emporté dans une brise thermique modérée et régulière, devant PRB (avec le triple champion du monde de Nacra 17 Billy Besson à la barre) et Vannes Agglo - Golfe du Morbihan (Quentin Delapierre).
CombiWest (Frédéric Guilmin) a fini 9e, perdant ainsi la première place du classement général provisoire qu'il avait raflée lundi aux "Cammas Boys".
"A Gruissan, on a laissé pas mal de points, sans avoir mal navigué. On a fait une erreur d'école de voile mais, pour le reste, on a montré qu'on allait vite", a déclaré Pennec.
Mercredi, a-t-il ajouté, "on a pris un bon départ. On était vraiment à l'aise par rapport à nos concurrents (...). C'est ce que je retiens pour la suite. Ce n'est pas un coup de chance, ni un coup stratégique à droite ou à gauche qui nous permet de gagner, mais tout un ensemble sur le fonctionnement et ça, c'est le plus important".
- Chaudes, les prochaines régates -
La course a été marquée par une violente collision entre lafrancedunordausud.fr (Aurélien Ducroz) et West Courtage - Ecole Navale (Christian Ponthieu). Quelques contusions, des hématomes, beaucoup de travail de reconstruction pour les équipes à terre mais rien de grave.
A trois journées de la fin du TFV 2015, Groupama possédait mercredi soir trois points d'avance sur CombiWest. Pas de quoi pavoiser, et les prochaines régates seront chaudes...
Des courses en stade nautique (à proximité de la côte et du public) sont au programme jeudi devant Marseille.
Le "Tour", qui s'achèvera dimanche à Nice (Alpes-Maritimes), est disputé pour la première fois en multicoques, avec des trimarans Diam 24 (7,25 m) menés par des équipages de 3 à 4 personnes.