Happy Birthday : |
L'équipe franco-suisse Spindrift a remporté dimanche le raid côtier de Gruissan (Aude), 7e étape du Tour de France à la voile (TFV) 2015, Groupama terminant très éloigné (19e) et cédant la tête au classement général provisoire à CombiWest, jusque-là 2e.
Après 35 milles (65 km) de parcourus en 3h45, le Diam 24 de Spindrift (François Morvan) a coupé la ligne d'arrivée devant Lafrancedunordausud.fr (Aurélien Ducroz) et CombiWest (Frédéric Guilmin), désormais en tête du TFV 2015.
Empêtré dans une mauvaise option au large, Groupama ( Franck Cammas ) a terminé en 19e position, abandonnant à CombiWest la place de premier qu'il détenait depuis la 2e étape à Fécamp (Seine-Maritime), le 7 juillet.
Sereins et appliqués, Guilmin et ses équipiers ont été particulièrement inspirés. Contraints de trancher entre le large et la côte, ils ont misé sur un passage près de terre pour profiter des effets de la Tramontane.
Une option payante, qui leur a permis de revenir aux avant-postes, pour franchir la ligne d'arrivée en troisième position, loin devant Groupama qui, à l'inverse, a parié sur le large. Mauvaise pioche.
- Rien n'est joué -
Leader avec quatre points d'avance sur l'équipage de Cammas, à six jours du dénouement de la grande classique estivale, Guilmin peut sérieusement rêver au titre, à succéder à Daniel Souben, vainqueur du TFV 2014.
"Il faut que l'on garde la même philosophie, que l'on fasse attention à ne pas se mettre trop de pression, a déclaré Guilmin. L'idée, c'est justement de ne pas se prendre la tête, comme on le fait depuis le début, et ça marche bien. On navigue sans prendre de risques et sans être focalisés sur le résultats".
"On essaye de prendre du plaisir, de bien communiquer à bord et depuis le début, ça fonctionne, a-t-il ajouté. On est hyper content de prendre la tête, mais on sait que rien n'est fait pour le moment. Le jeu reste très ouvert et très serré, surtout en Méditerranée".
Des régates en +stade nautique+ auront lieu lundi devant Gruissan.
Le +Tour+, qui s'achèvera le 26 juillet à Nice, se déroule pour la première fois en multicoques, avec des trimarans Diam 24 (7,25 m) menés par des équipages de 3 à 4 personnes.