Happy Birthday : |
Fukuoka, au Japon, accueillera du 18 au 20 novembre 2016 des régates des America's Cup World Series (ACWS), préliminaires à la Coupe de l'America 2017, ont annoncé jeudi les organisateurs du plus vieux trophée sportif au monde (1851).
Ce sera la première fois que des courses liées à la "Cup" auront lieu au Japon et même en Asie.
"C'est une incroyable opportunité pour montrer ce sport fascinant à de nouveaux publics, pas seulement au Japon mais à toute l'Asie", a déclaré le directeur exécutif de la 35e Coupe de l'America Russell Coutts .
"Avec la participation de Softbank Team Japan, qui marque le retour du Japon dans la Coupe de l'America, l'enthousiasme pour ce sport ne cesse de progresser en Asie", a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse à Fukuoka. "Les nouveaux catamarans à foils AC45 permettent d'organiser des régates passionnantes et de montrer ce que notre sport offre de meilleur".
SoftBank Team Japan est la quatrième équipe japonaise engagée dans la Coupe de l'America et la première depuis 1999.
"Fukuoka ambitionne de devenir une ville majeure en Asie et accueillir des régates des ACWS pour la première fois au Japon est vraiment fantastique", a répondu le maire de Fukuoka Soichiro Takashima.
Deux rendez-vous des ACWS 2016 ont déjà eu lieu cette année: à Mascate (Oman, 27-28 février) et à New York (7-8 mai). Les prochaines étapes du circuit seront Chicago (du 10 au 12 juin), Portsmouth (Angleterre, du 21 au 24 juillet), Toulon (du 9 au 11 septembre) et donc Fukuoka.