Happy Birthday : |
© AFP/Fred Tanneau
Le skipper de Groupama 4 le français Franck Cammas
lors de la Volvo Ocean Race le 30 juin 2012 près de Lorient
Franck Cammas , nommé lundi Marin de l'année 2012, est entré cet été au firmament de la voile en gagnant l'une des rares courses qui manquaient à son palmarès, la Volvo Ocean Race, face aux meilleurs skippers mondiaux, réussissant là où Eric Tabarly avait échoué à trois reprises.
Cammas a ainsi mis fin à une disette tricolore qui durait depuis 1985-86 et la victoire de Lionel Péan dans cette régate planétaire.
Navigateur surdoué ayant déjà remporté de multiples épreuves en équipage et en solitaire, battu des records sur toutes les mers du globe, Cammas a enrichi son curriculum vitae d'un succès dans la plus dure des épreuves océaniques.
Agé de 39 ans, de taille moyenne, brun, souriant mais réservé, Cammas est né le 22 décembre 1972 à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) dans une famille d'amoureux de la nature.
Jeune, il pratique la randonnée, l'escalade, le ski, la natation et le cyclisme. Dans toutes ces activités, il recherche toujours la perfection, un trait de caractère encore d'actualité.
Elève brillant, il suit des cours de piano puis de violon, instruments pour lesquels il se montre très doué mais qu'il ne pratique plus guère aujourd'hui.
Poussé par ses parents, qui auraient voulu en faire un ingénieur, il se lance dans des études scientifiques, une formation qui l'aidera par la suite à dialoguer avec les architectes de ses différents bateaux.
Sa passion pour la voile lui vient de la lecture d'un livre de Tabarly ("Le tour du monde de Pen Duick VI"). Cammas a 9 ans et est (déjà) fasciné par le monde de la course au large.
Son cursus sera assez classique: Optimist, 420 et stages aux Glénans, la célèbre école de voile basée dans l'archipel éponyme au large de Concarneau (Finistère). De stagiaire, Cammas devient moniteur, apprend comment faire marcher un voilier et diriger un équipage.
Il rejoint ensuite l'école de course de La Forêt-Fouesnant (Finistère), par où sont passés la plupart des ténors de la course en solitaire.
Cammas court sa première Solitaire du Figaro en 1994 et la gagne trois ans plus tard. Il est repéré cette année-là par Groupama, qui lui accorde sa confiance.
Ce partenariat se traduit par la mise en chantier d'un premier trimaran de 60 pieds (18,28 mètres). Avec pour objectif La Route du Rhum 1998, qu'il termine à la 3e place.
A la barre de ce bateau puis de son successeur, Cammas enchaîne les victoires avant de se tourner vers les grands records avec un trimaran de taille XXL (31,50 m), Groupama 3. Aux commandes de ce monstre et en équipage, il bat le record de la traversée de l'Atlantique en 2007 puis s'approprie le Trophée Jules Verne en 2010, tournant autour du globe en 48 jours 7 heures et 44 minutes.
Cammas s'aligne ensuite en solo dans La Route du Rhum 2010 avec cet immense multicoque. Et il gagne. Au départ de la course, le 31 octobre à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine), les spécialistes ne donnaient pourtant pas cher de ses chances.
De la même façon, rares étaient ceux qui, au départ de la Volvo Ocean Race à Alicante (Espagne) le 29 octobre 2011, auraient fait de Cammas et de son équipage les favoris de cette 11e "Volvo".
"Pour les Anglo-Saxons, on est un peu des extra-terrestres", plaisantait le Français à la veille de se lancer dans cette régate planétaire en équipage avec escales.
Le 3 juillet 2012 à Galway (Irlande), les extra-terrestres ont gagné et Cammas va désormais s'attaquer à un autre Everest de la voile, la 35e Coupe de l'America.