Happy Birthday : |
Le voilier américano-turc Alvimedica, avec Charlie Enright aux commandes, était toujours en tête dimanche soir dans l'ultime étape de la Volvo Ocean Race, cap sur Göteborg (Suède) où les premiers bateaux sont attendus lundi.
A 17h44 heure française (15h44 GMT), Alvimedica maintenait une avance de près de 8 milles sur le voilier chinois Dongfeng, skippé par le Français Charles Caudrelier , 3e au classement général provisoire derrière Azzam (Abu Dhabi Ocean Racing/ Ian Walker ), vainqueur virtuel, et Brunel (NED/Bouwe Bekking/2e).
Enright, 30 ans, est le plus jeune skipper de cette 12e édition de la course autour du monde en équipage avec escales. Cette Volvo Ocean Race 2014-2015 est sa première grande épreuve océanique et il réalise une superbe performance en tenant tête aux ténors de la spécialité.
Alvimedica avait remporté, dans la nuit de jeudi à vendredi, la première partie Lorient (Morbihan) - La Haye de cette 9e et dernière étape d'une course partie il y a neuf mois, le 11 octobre 2014, d'Alicante (Espagne).
La course n'est pas finie mais si les positions ne changent pas, Dongfeng est mal parti pour ravir à Brunel la 2e place au classement général provisoire, Bekking et ses équipiers collant au tableau arrière du bateau chinois.
Dongfeng ne sera le dauphin d'Azzam que s'il y a deux bateaux entre lui et Brunel à Göteborg. Et le voilier des Emirats arabes unis ne sera déclaré officiellement vainqueur qu'une fois la ligne d'arrivée franchie.
La nuit ne s'annonce pas simple pour les équipages et pourrait redistribuer les cartes. Les VOR65 vont en effet devoir gérer dès dimanche soir une transition suivie d'un passage de front. Vents très légers, orages, brouillard et crachin au menu.
"Nous sommes au large du Danemark, à 5 milles de Dongfeng, côte à côte avec Brunel", a déclaré Jean-Luc Nélias à la mi-journée.
"On sera à l'extrémité nord du Danemark dans six heures. Quand on y arrivera, nous aurons du vent léger, on progressera face au vent avec une transition à gérer. Beaucoup de choses peuvent se passer et nous aurons beaucoup de situations délicates d'ici la ligne d'arrivée", a ajouté le navigateur français de Mapfre.
La flotte des sept VOR65 (monocoques de 20 m de long) va embouquer dans la nuit le Skagerrak, vaste détroit entre le sud de la Norvège, le Bohuslän suédois et le nord-ouest du Jutland danois. Il lui faudra ensuite pénétrer dans le Kattegatt, autre espace maritime entre le Danemark et la Suède.
Göteborg est située sur le fleuve Göta älv, à quelques kilomètres de son embouchure dans le Kattegatt.
Positions à 17h44 heure française (15h44 GMT):
1. Alvimedica (USA-TUR/Charlie Enright) à 148 milles de l'arrivée
2. Dongfeng (CHN/ Charles Caudrelier ) à 7,8 milles du premier
3. Brunel (NED/Bouwe Bekking) à 8,6
4. Mapfre (ESP/ Iker Martinez ) à 10,3
5. Azzam (EAU/ Ian Walker ) à 20,3
6. Vestas Wind (DEN/ Chris Nicholson ) à 39,3
7. SCA (SWE/ Samantha Davies ) à 39,9