Happy Birthday : |
© AFP/
Les voiliers de la Transat Jacques Vabre le 8 novembre 2009
Les organisateurs de la Transat Jacques Vabre Le Havre (Seine-Maritime) - Itajai (Brésil) n'excluaient pas vendredi de reporter le départ de la course, prévue dimanche, en raison des mauvaises conditions météo annoncées.
A l'issue d'une réunion avec les skippers, la direction de course a annoncé qu'elle prendrait une décision samedi matin, en fonction de l'évolution de la situation et après un dernier examen des fichiers météo.
Avec un coefficient de 97 et une marée descendante à la mi-journée, une forte mer contre courant devrait balayer la baie de Seine à l'heure du départ.
Quarante-quatre bateaux, monocoques et multicoques, doivent participer à la 11e édition de cette transat en double, grande classique bisanuelle dont le départ est prévu en trois temps: dimanche, mardi et vendredi.
Quatre classes sont représentées: les Class40 (monocoques de 12,18 m), Imoca (monocoques de 18,28 m), Multi50 (multicoques de 15,24 m) et MOD70 (trimarans de 21,20 m).
"La Transat Jacques Vabre est une épreuve de professionnels mais aussi d'amateurs qui ont fait des sacrifices pour prendre le départ, a déclaré le directeur sportif de la course Manfred Ramspacher. Nous souhaitons accueillir le maximum de bateaux à Itajaí. Pas question de casser la flotte en une nuit".