Happy Birthday : |
© AFP/JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Le skipper Thomas Coville
à la barre de son multicoque "Sodebo Ultim" au large de la Trinité-sur-Mer, le 12 octobre 2016
Thomas Coville envisage de quitter Brest samedi ou dimanche à la barre de son maxi-trimaran Sodebo Ultim' pour tenter de battre le record du tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, a annoncé son équipe jeudi soir.
Le grand multicoque (31 m) est arrivé mercredi soir à Brest et la cellule de routage "observe attentivement les conditions météorologiques sur tout l'océan Atlantique du nord au sud", est-il précisé dans un communiqué.
Désormais en "code orange" (départ dans les 48 heures), Coville et Sodebo Ultim' attendent désormais le feu vert du routeur Jean-Luc Nélias.
Le record -auquel Coville s'est déjà attaqué sans succès à quatre reprises- appartient à Francis Joyon qui a bouclé le tour en 57 j 13 h 34 min en 2008.
L'Atlantique risque d'être particulièrement encombré à partir des prochains jours car Joyon prévoit lui aussi de quitter Brest dimanche à la barre d'un autre maxi-trimaran, Idec Sport (31,50 m), pour s'attaquer au record du tour du monde à la voile en multicoque et sans escale mais en équipage.
Et les 29 skippers du Vendée Globe partiront dimanche des Sables-d'Olonne pour la 8e édition de cette course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance.