Happy Birthday : |
Thierry Chabagny (Gedimat) a remporté dans la nuit de mercredi à jeudi la première étape de La Solitaire du Figaro, s'imposant à l'arraché à Sanxenxo (nord-ouest de l'Espagne) dans un final haletant, les derniers milles étant parcourus dans un vent quasi nul.
La bagarre entre les huit premiers concurrents a été indécise jusqu'à Sanxenxo, une ville de quelque 17.000 habitants située sur la rive nord de la ria de Pontevedra, dans la province de Galice.
Chabagny, 43 ans, a franchi la ligne d'arrivée jeudi à 02h11, après 3 j 09 h 11 min de course. Il a parcouru 643 milles (environ 1190 km) à la vitesse moyenne de 6,69 noeuds.
Yann Eliès (Groupe Quéguiner - Leucémie Espoir) est arrivé quelques minutes plus tard, suivi d'Alexis Loison (Groupe Fiva), Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) et Xavier Macaire (Skipper Hérault). Un total de 39 skippers (dont 3 femmes) participent à cette Solitaire du Figaro 2015.
"C'est la victoire de la patience, a déclaré Chabagny. La fin dans la molle (pas de vent, ndlr), c'était un peu énervant, mais pour que ça se termine comme ça, c'est que je devais vraiment la gagner. C'est seulement à 0,05 mille de l'arrivée que je me suis dit que ça allait le faire".
"Je crois que c'est la première fois que je mets autant de temps à finir une course !, a pour sa part affirmé Eliès. Pas de vent, pas un souffle d'air, très peu de vagues. Ce n'était pas évident, mais j'ai appris des trucs, comme de faire gîter le bateau, régler la grand-voile à la main".
Dans une brise de plus en plus évanescente à mesure que la nuit tombait, Chabagny et Eliès se sont succédé en tête, talonnés par Loison, Dalin, Macaire, Gildas Morvan (Cercle Vert), Jérémie Beyou (Maître Coq) et Gwénolé Gahinet (Safran - Guy Cotten), de plus en plus menaçants et à l'affût de la moindre erreur.
Vers minuit, le groupe de tête était quasiment à l'arrêt, voiles battantes, sur un plan d'eau transformé en miroir.
Chabagny, dont c'est la 14e participation à La Solitaire du Figaro, a résisté jusqu'au bout, grignotant mètre après mètre jusqu'à la ligne et signant ainsi une superbe victoire d'étape, sa première.
Cette première manche était partie dimanche soir de Pauillac (Gironde), les concurrents étant tous à la barre des mêmes bateaux, des monocoques Figaro Bénéteau 2 de 10,10 m de long.
Après Sanxenxo, dont elle repartira dimanche, la flotte se rendra à Concarneau (Finistère), à Torbay (sud-ouest de l'Angleterre) et enfin à Dieppe (Seine-Maritime), où la course s'achèvera le 24 juin, au terme de quatre étapes et environ 2.185 milles (4.050 km).