Happy Birthday : |
Cinq mois après l'accident au cours duquel il a failli perdre un pied, Franck Cammas sera à la barre du catamaran AC45F du Groupama Team France lors du 2e "acte" des America's Cup World Series (ACWS) 2016, antichambre de la Coupe de l'America, du 6 au 8 mai à New York.
"Naviguer en régate à New York ponctuera cinq mois extrêmement intenses et un parcours de convalescence que j'ai tenté au maximum de contrôler", a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué. "J'ai positivé dès que j'ai su que mon pied était sauvé. A partir de là, je me suis investi tant dans ma rééducation que dans d'autres activités auprès de l'équipe".
"Je pense que cette dynamique m'a inscrit dans un cercle vertueux, bénéfique à ma récupération, ajoute-t-il. Cependant, il ne faut pas non plus occulter les moments pénibles où la douleur me faisait serrer les dents. Je me suis mis dans le rouge pour essayer de récupérer au plus vite".
"Quand vous savez que le groupe s'entraine, progresse et que vous ne pouvez pas partager tout cela, c'est frustrant et ça a parfois créé quelques tensions, poursuit Cammas. Il a fallu que je me remette au niveau. Ca a été beaucoup d'efforts et d'abnégation".
- "La compétition m'a manqué" -
Le Français affirme être "encore précautionneux quand il s'agit de sauter sur le filet" séparant les deux coques du catamaran mais qu'il est "plus motivé que jamais et heureux de pouvoir (se) confronter à la concurrence avec un équipage de talent. La compétition m'a manqué".
Cammas en profite pour "remercier (le Néo-Zélandais) Adam Minoprio qui a parfaitement tenu son rôle de remplaçant à Oman", lors du premier rendez-vous des ACWS 2016, fin février. "Ca a été très positif pour toute l'équipe", souligne-t-il.
Le reste de l'équipage de l'AC45F (13,45 m) français sera composé de Thierry Fouchier (réglage de l'aile), Thomas Le Breton (tactique), Hervé Cunningham (voiles d'avant) et Devan Le Bihan (numéro 1).
Cammas avait été victime d'un grave accident (fracture ouverte tibia-péroné) le 30 novembre 2015 lors d'un entraînement en baie de Quiberon (Morbihan).
Il avait cédé sa place de barreur à Minoprio à Oman. Le bateau français avait enregistré des résultats encourageants, gagnant une manche et finissant 2e d'une autre.
La Coupe de l'America 2017, 35e du nom, aura lieu aux Bermudes avec des catamarans (AC50) un peu plus grands (15 m) que ceux utilisés pour les ACWS.