Happy Birthday : |
Franck Cammas , opéré lundi soir "avec succès" d'une double fracture tibia-péroné à la jambe droite, "ne perdra pas l'usage de son pied" mais devra renoncer aux JO-2016 en Nacra 17, son objectif numéro 1 restant la Coupe de l'America en 2017, selon son équipe, Groupama Team France.
Cammas, blessé lundi lors d'un entraînement en baie de Quiberon (Morbihan) à bord d'un GC32 (10 m de long, "restera éloigné des plans d'eau plusieurs semaines", est-il indiqué dans un communiqué.
A son réveil, après une opération de 4 heures à l'hôpital de Nantes, Cammas a toutefois été rassuré par les médecins: "il ne perdra pas l'usage de son pied (comme cela avait été craint après l'accident, ndlr). Artères, nerfs et tendons ne sont pas touchés" et il débutera sa rééducation au mois de janvier.
Cammas "va être indisponible le temps de la cicatrisation, puis de la rééducation, c'est-à-dire trois à quatre mois en bougeant le minimum", a précisé à l'AFP le responsable de la communication du Groupama Team France, Vincent Borde. "Mais nous n'avons pas de calendrier précis, on attend l'avis des médecins".
"Ce qui est sûr, a poursuivi Borde, c'est que pour la préparation olympique (en Nacra 17, un dériveur mixte à deux équipiers), c'est mort". La sélection aura lieu en février prochain, trop tôt pour que Cammas, qui faisait équipe avec Sophie de Turckheim, puisse défendre ses chances.
Dans son communiqué, le défi français est revenu sur les circonstances de l'accident, soulignant que les conditions météo étaient "idéales" lundi après-midi entre Port Haliguen et l'Ecole nationale de voile (ENV) de Beg Rohu: vent d'ouest de 17 à 18 noeuds et mer plate.
"A la barre des deux GC32, Franck Cammas et le Néo-Zélandais Adam Minoprio (récemment recruté par Groupama Team France) enchaînent les procédures de départ en duel, façon match-racing".
"L'accident s'est produit lors du dernier départ de la journée (...), poursuit le texte. Quand le catamaran se lève sur ses foils et accélère à 25 noeuds (50 km/h), Cammas est déséquilibré et passe par dessus bord. Sa jambe droite heurte le safran de la coque au vent. La vitesse, additionnée à la finesse de l'appendice en carbone, provoque une profonde blessure".
- "Ca chamboule les plans" -
L'un des équipiers du GC32 prend immédiatement la barre pour éviter un chavirage, tandis que Bertrand Pacé, le coach du défi tricolore, se porte à son secours avec une embarcation et embarque Cammas, "le plus délicatement possible".
Une douzaine de minutes après l'accostage à Port Haliguen, les secours arrivent. Cammas est pris en charge par les pompiers et un médecin du Samu. Trente minutes plus tard, il est transféré à Nantes par hélicoptère.
L'accident de Cammas est intervenu au moment où le défi français entamait sa deuxième semaine de préparation à Quiberon avec deux GC32.
Groupama Team France est annoncé au Salon nautique de Paris (5-13 décembre). Une étape française pour les America's Cup World Series (ACWS) 2016, régates préparatoires à la "Cup", devrait être révélée à cette occasion.
Parallèlement, le "design team" de Groupama Team France travaille à la conception de l'AC50 (15 m environ), le catamaran qui sera utilisé pour la "Cup", le plus performant possible. L'AC50 tricolore devrait être terminé au printemps prochain.
"Dans un premier temps, (cet accident) chamboule les plans, a reconnu Borde. Mais (Cammas) a certainement une seule idée en tête: c'est revenir. Quand? C'est trop tôt pour le dire (...) mais le projet continue, on ne doute pas de sa capacité à reprendre la barre du bateau dans les meilleurs délais".