Happy Birthday : |
"J'espère que ce ne sera plus qu'un mauvais souvenir" et que "ça ira mieux dans quelques semaines ou quelques mois", a affirmé samedi Franck Cammas par téléphone depuis l'hôpital de Nantes où il a été opéré après son accident à la jambe.
Cammas, qui a failli perdre son pied droit le 1er décembre lors d'un entraînement à deux bateaux en baie de Quiberon (Morbihan), s'exprimait pour la première fois depuis son accident, à l'occasion du Salon nautique international de Paris.
Toujours sur son lit d'hôpital à Nantes quatre jours après l'opération, le skipper français a assuré qu'il allait "mieux qu'il y a quelques jours".
Dans des propos retransmis en public, Cammas a précisé que son pied droit avait touché un élévateur de safran après avoir été projeté à la mer lors d'une phase de départ. "C'est le gros danger, sur ces bateaux, ça (les élévateurs) ratisse tout ce qui traîne".
"Quand j'ai vu mon pied, ce n'était pas beau à voir, a-t-il ajouté. J'ai eu une grosse peur de le perdre. Mais les intervenants ont bien fait leur boulot et l'opération s'est bien passée".
Cammas, qui souffre d'une double fracture tibia-péroné à la jambe droite, a confirmé que les tendons, les nerfs et l'artère n'avaient pas été sectionnés: "tout est réparable", a-t-il dit.
- "Moral OK" -
Il n'a cependant pas indiqué à quelle date il pourrait retrouver l'équipe de Groupama Team France, engagée dans la 35e Coupe de l'America, en 2017 aux Bermudes. Les premières régates des ACWS (America's Cup World Series), préparatoires à la "Cup", auront lieu à Oman du 26 au 28 février prochains.
"C'est trop tôt pour le dire, a-t-il déclaré. J'ai une grande motivation pour le faire mais si je n'en suis pas capable, je ne serai pas sur le bateau".
Dans un autre entretien téléphonique, cette fois-ci avec quelques journalistes, Cammas a affirmé que son "moral est OK" et qu'il espérait quitter l'hôpital lundi soir pour commencer sa rééducation.
Sa blessure l'empêchant désormais de briguer une sélection pour les jeux Olympiques de Rio en Nacra 17 (catamaran mixte) avec Sophie de Turckheim, il a souligné qu'il allait maintenant se consacrer "exclusivement" à la Coupe de l'America.
"Donc, vis-à-vis du Groupama Team France, (ce qui m'est arrivé) n'est pas un préjudice, a affirmé Cammas. Au lieu de naviguer, je vais passer du temps avec le +design team+ (architectes navals), c'est un secteur crucial".