Happy Birthday : |
Le voilier néerlandais Brunel, skippé par Bouwe Bekking, a remporté mercredi matin à Lisbonne la 7e étape de la Volvo Ocean Race à l'issue d'un sprint transatlantique parti un peu moins de dix jours plus tôt de Newport (Etats-Unis).
Brunel a bouclé en 9 j 11 h et 9 min les 2.800 milles (environ 5.200 km), s'adjugeant sa deuxième victoire dans cette course autour du monde en équipage avec escales, après avoir remporté la deuxième manche entre le Cap (Afrique du Sud) et Abou Dhabi.
Bekking, qui participe à l'épreuve pour la septième fois, avait pris la tête de la flotte 48 heures plus tôt, creusant d'abord l'écart avec son poursuivant, le bateau espagnol Mapfre ( Iker Martinez ), qui a pris la 2e place.
Mais le duo de tête est finalement arrivé à Lisbonne avec seulement 20 minutes d'écart, scotché par la pétole (vent faible) à l'approche de l'estuaire du Tage.
Après une bataille acharnée sur les derniers milles de l'étape, le bateau chinois Dongfeng, skippé par Charles Caudrelier et à l'équipage majoritairement français, a finalement cédé la troisième place à Alvimedica (USA-TUR/Charlie Enright).
"Il y a deux jours, nous sommes sortis les premiers de l'anticyclone. Mais les autres bateaux sont revenus, puis un requin est venu se coincer dans notre dérive", a raconté Caudrelier.
"Je ne suis pas content de moi mais je veux me racheter", a-t-il ajouté. "Nous avons fait des erreurs, ce n'est pas un bon finish, mais je pense à l'avenir. Nous sommes toujours seconds (au classement général), nous allons nous battre pour garder cette place et revenir".
Arrivé cinquième, après Dongfeng, Azzam (EAU/ Ian Walker ) a vu le podium lui échapper pour la première fois depuis le début de la course. SCA, le voilier suédois à l'équipage 100% féminin ( Samantha Davies ), a pris la sixième et dernière place.
Au classement général provisoire, le voilier émirati garde toutefois la première place, devant Dongfeng (2e) et Brunel, qui conserve la 3e place.
Le bateau danois Vestas Wind, gravement endommagé lors de son échouement sur des récifs dans la deuxième étape, est lui aussi arrivé mercredi matin à Lisbonne, mais par la route, après avoir été reconstruit en Italie et acheminé sur un cargo jusqu'au port de Setubal, à 50 km au sud de Lisbonne.
La Volvo Ocean Race, ex-Whitbread Round The World Race, est l'épreuve de voile la plus prestigieuse après la Coupe de l'America. La course est partie le 4 octobre 2014 d'Alicante (Espagne).
Pour boucler leur tour du monde, les six VOR65 -des monocoques monotypes de 20 m de long- doivent encore se rendre à Lorient (France) et Göteborg (Suède).
Le classement général provisoire au terme de la 7e des neuf étapes :
1. Azzam (UAE/ Ian Walker ) 16 points
2. Dongfeng (CHN/ Charles Caudrelier ) 21 pts
3. Brunel (NED/Bouwe Bekking) 22
4. Mapfre (ESP/ Iker Martinez ) 26
5. Alvimedica (USA-TUR/Charlie Enright) 27
6. SCA (SWE/ Samantha Davies ) 41
7. Vestas Wind (DEN/ Chris Nicholson ) 52 (accidenté dans la 2e étape et reconstruit en Italie, il prendra le départ de la 8e manche à Lisbonne)