Happy Birthday : |
© AFP/Francis Demange
Photo fournie le 22 mai 2012 par DCNS de l'Hydroptère au large de La Ciotat
Alain Thébault et ses trois équipiers - Yves Parlier , Jacques Vincent, Jean Le Cam - se lanceront à partir de la fin mai à l'assaut du record de la traversée du Pacifique entre Los Angeles (Californie) et Honolulu (Hawaï) avec l'Hydroptère, "le bateau qui vole".
"L'enjeu sera de contrôler la vitesse du bateau, de ne pas être trop déraisonnable", a expliqué Thébault lors d'une présentation de son projet mercredi à Paris.
Il a rappelé que l'Hydroptère -un trimaran de 18,28 m à foils (plans porteurs)- est capable de vitesses très élevées puisqu'il a franchi la barre des 50 noeuds (92,6 km/heure). L'objectif, sur une distance d'environ 2.200 milles (4.075 km) en route directe, sera de maintenir "une vitesse raisonnable de 30-35 noeuds" pour ne pas casser.
Thébault et ses compagnons voulaient tenter de battre le record l'an dernier mais ils étaient arrivés trop tard à Los Angeles pour bénéficier d'une bonne fenêtre météo et avaient du renoncer.
Le trimaran, qui se trouve actuellement à San Francisco, va être convoyé à Los Angeles où l'équipage s'entraînera en attendant le bon créneau.
"Au mois de juin, la position de l'anticyclone du Pacifique est idéale car il offre la route la plus directe vers Hawaï", a souligné Parlier, réputé dans le milieu pour des qualités de spécialiste de la météo.
"Le vent thermique est bien actif à cette saison et nous permettra de quitter rapidement les côtes californiennes, a-t-il ajouté. Ensuite, nous surferons sur la longue houle du Pacifique au portant, avec quelques empannages à prévoir à l'approche de l'archipel d'Hawaï".
Thébault a précisé qu'il avait à peu près bouclé son budget grâce à un pool de cinq sponsors (Lanson, Capital Fund Management, Clip Industrie, Atheos, Coyotte) et après avoir vendu sa propre maison. "Je suis le principal investisseur du projet", a-t-il souligné.
Le temps à battre est celui établi en 2006 par le Français Olivier De Kersauson et son équipage avec le maxi-trimaran Géronimo (34 m): 4 j 19 h et 31 min à la moyenne de 19,17 noeuds (35,5 km/h).
Au cours de la même conférence de presse, Thébault a indiqué qu'il souhaitait ensuite se consacrer au record absolu de vitesse à la voile et travaillait déjà à la conception d'un prototype biplace capable d'atteindre 80, voire 100 noeuds (180 km/h) à la voile.
Il planche aussi sur un successeur océanique à l'Hydroptère pour franchir l'Atlantique nord en moins de 3 jours et passer la barre des 1.000 milles (1.852 km) en 24 heures.