Happy Birthday : |
François Gabart (Macif) s'acheminait dimanche vers une victoire dans la 14e édition de la Transat Anglaise, avec une avance de plus de 140 milles sur son poursuivant immédiat Thomas Coville (Sodebo), et était attendu mardi à New York.
Vendée Globe (2013), Route du Rhum (2014), Transat Jacques-Vabre (2015, avec Pascal Bidégorry) et maintenant Transat Anglaise? Le skipper de Macif, 33 ans, a de l'or dans les doigts et gagne la plupart des courses dans lesquelles il s'engage.
Le maxi-trimaran de Gabart (30 m), qui a pris la tête à la faveur d'un habile décalage dans le contournement de l'anticyclone des Açores, est indiscutablement plus rapide que celui de Coville, de la génération précédente et construit à partir d'éléments (flotteurs, poutres) de l'ex-Geronimo d' Olivier De Kersauson .
Certes, les jeux ne sont pas faits. Au pointage de 17h00 GMT, il restait environ 780 milles (1440 km) à parcourir jusqu'à l'arrivée, au large de la baie de New York, et beaucoup de choses peuvent encore arriver.
Sur le plan météo, par exemple. Si les deux multicoques ont aligné des moyennes d'une trentaine de noeuds ces dernières heures grâce à un solide flux de sud, les choses vont changer lorsqu'une perturbation new-yorkaise soufflera du nord-ouest après un front avec rafales à plus de 35 noeuds! Il leur faudra alors tirer des bords sous voilure réduite avant d'attaquer le dernier morceau, une zone de calmes au large de Long Island.
Chez les monocoques Imoca (18,28 m), Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) est toujours en tête, maintenant Vincent Riou (PRB) à une vingtaine de milles dans son tableau arrière. Jean-Pierre Dick (St Michel-Virbac), 3e, est un peu décroché, à environ 80 milles.