Happy Birthday : |
François Gabart, skipper du maxi trimaran Macif, a creusé l'écart samedi en tête de la Transat Anglaise, pointant dans la soirée à plus de 80 milles devant son rival Thomas Coville (Sodebo) sur la route de New York, où le premier concurrent est attendu mardi.
Il reste cependant encore plus de 1.300 milles (environ 2.400 km) à courir jusqu'à "The Big Apple" et rien n'est joué. Un autre maxi trimaran, celui d'Yves Le Blevec (Actual), n'est pas très loin derrière (environ 255 milles de Gabart), en embuscade sur une route un peu différente de celle des deux leaders.
Gabart et Coville ont choisi de contourner l'anticyclone des Açores par le sud et ne se quittent pas depuis le départ de la course, le 2 mai à Plymouth (sud-ouest de l'Angleterre).
Ce duel avec Coville n'est pas sans rappeler à Gabart celui qu'il a livré (et gagné) au cours du dernier Vendée Globe, en 2013, avec Armel Le Cléac'h.
"Chaque fois que je fais une course et que j'ai un petit copain à côté de moi, j'y pense, a reconnu Gabart. Cela a été un super entraînement pour gérer la pression sur le long terme. Là, les deux bateaux sont à moins de deux heures l'un de l'autre. C'est forcément usant, mais c'est la compétition! Quand tu fais un marathon avec des Kenyans à côté de toi, tu sais que c'est plus compliqué. En revanche c'est stimulant. Maintenant, il va falloir naviguer le mieux possible et ne pas faire d'erreur, pour essayer de maintenir Thomas derrière jusqu'à la fin".
Dans la catégorie des monocoques Imoca (18,28 m), Armel Le Cléac'h et son +foiler+ Banque Populaire VIII a maintenu pour la 3e journée consécutive ses adversaires dans son sillage, à commencer par Vincent Riou (PRB), 2e à une cinquantaine de milles.
- La belle course d'Isabelle Joschke -
"Tout va bien à bord, nous avons franchi une belle dépression hier (vendredi), il y avait pas mal de mer, c'était tonique, ça tapait beaucoup, avec environ 40 noeuds de vent et une mer croisée, a déclaré Le Cléac'h. Il va y avoir un front à traverser, le vent va tourner de sud-est à nord-ouest en très peu de temps (...). J'ai réussi à dormir un peu ce (samedi) matin mais comme le vent est rentré rapidement, ça accélère et la priorité est à la course".
"Je vais chercher l'anticyclone qui se situe dans le sud de la +porte des glaces+ pour faire route vers Terre-Neuve et New York", a-t-il ajouté.
En Class40 (monocoques d'une douzaine de mètres), la Franco-Allemande Isabelle Joschke (Generali-Horizon Mixité) a signé une très belle performance au cours des dernières 36 heures et occupait samedi soir la 2e place derrière le Britannique Phil Sharp (GBR/Imerys).
Joschke, une +Figariste+ qui dispute sa première course en Class40, a profité de la tempête qui a frappé la flotte ces dernières heures pour remonter à grande vitesse -avec des pointes à 25 noeuds- sur Sharp, sans rien casser.