Happy Birthday : |
Une flotte de 28 voiliers de six nationalités (France, Canada, Espagne, Allemagne, Suède, Oman) prendront le 10 juillet le départ de la Transat Québec/Saint-Malo, une course en équipage rassemblant monocoques et multicoques, ont annoncé les organisateurs mercredi.
Les Class40 (12,18 m) seront largement majoritaires (19), mais il y aura aussi cinq trimarans Multi50 (15,24 m), deux monocoques de 50 et 60 pieds ainsi que deux maxi-trimarans, l'un de 40 m (Spindrift 2) et l'autre de 22 m (Musandam-Oman Sail).
La participation de l'un des Multi50, FenêtréaA Cardinal, est toutefois peu probable, le bateau d' Erwan Le Roux ayant été gravement endommagé (avant du flotteur babord arraché) le 3 mai lors de la Transat Anglaise.
Un départ différé est prévu pour les deux trimarans de la classe Ultime, qui tenteront de battre le record de l'épreuve de sept jours et 20 heures établi en 1996 par Loïck Peyron sur Fujicolor II, un trimaran Orma de 60 pieds.
Les premiers bateaux sont attendus à Saint-Malo huit jours après le départ.
"La Transat Québec/Saint-Malo est une classique", a déclaré le Français Sidney Gavignet , skipper de Musandam-Oman Sail, qui a déjà participé trois fois à l'épreuve. "Dans la carrière d'un marin, cette course est un événement qui ne s'oublie pas, avec son lot d'aventures et de souvenirs!"