Happy Birthday : |
© AFP/Marine Nationale
Armel Le Cléac'h à la barre du monocoque Banque Populaire VIII, le 30 novembre 2016 au large des Îles Kerguelen, lors du Vendée Globe
Le Vendée Globe, toujours dominé par Armel Le Cléac'h, a été le théâtre de nombreuses avaries, dimanche, et notamment le démâtage du Japonais Kojiro Shiraishi (Spirit of Yukoh), contraint à l'abandon.
Alors 12e, au coeur du peloton concerné par la dépression qui touche l'Atlantique Sud, le skipper nippon a vu son mât se rompre au milieu de la nuit malgré une voilure bien réduite.
Après quelques heures d'espoir, lui et son équipe à terre ont dû se rendre à l'évidence, jeter l'éponge et prendre la route du Cap en Afrique du Sud. C'est le cinquième abandon depuis le départ des Sables d'Olonnes après Tanguy de Lamotte, Bertrand de Broc, Vincent Riou et Morgan Lagravière.
Autre victime des vents qui ont atteint jusqu'à 45 noeuds, le Néo-Zélandais Conrad Colman (Foresight Natural Energy) a subi une brève panne qui a envoyé son gennaker à l?eau. Après plusieurs heures de travail, le skipper a pu reprendre sa route.
La même mésaventure est arrivée au Hongrois Nandor Fa qui a vu Spirit of Hungary se coucher et sa voile avant se déchirer.
Arnaud Boissières (La Mie Câline) a lui endommagé vu son chariot de têtière, une avarie similaire à celle qui avait quelques heures auparavant touché Jérémie Beyou (Maître CoQ) au milieu de l?océan Indien.
Pendant ce temps, Armel Le Cléac?h et Alex Thomson poursuivaient leur route en tête et devraient atteindre la longitude du cap Leeuwin lundi matin. Le Breton (Banque Populaire VIII)naviguait à 18h (17h00 GMT) avec 48,47 milles d'avance sur le Britannique (Hugo Boss).
Troisième, Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), à 586,33 milles devrait vivre aussi une mauvaise nuit en raison des conditions météorologiques défavorables.