Happy Birthday : |
© AFP/ Kito De Pavant
Le skipper Kito de Pavent à bord de son monocoque Bastide Otio victime mardi matin d'un choc avec un Ofni, entraînant une voie d'eau, lors du Vendée Globe, le 6 décembre 2016
Les skippers du Vendée Globe Kito De Pavant et Sébastien Josse ont été contraints à l'abandon dans l'océan Indien mercredi, victimes d'avaries sur leurs bateaux pris dans des conditions météorologiques complexes.
De Pavant (Bastide Otio) a même dû être secouru au petit matin par un navire ravitailleur qui croisait dans le voisinage. Il a abandonné son bateau, ouvert à une voie d'eau après un choc, mardi, et va désormais passer trois semaines à bord du Marion Dufresne, qui l'a récupéré en mer.
- "Un vrai cauchemar" -
"C'est la première fois que j'abandonne un bateau, c'est un vrai cauchemar. Mais je ne pouvais rien faire d'autre car la situation devenait très périlleuse, je ne parvenais plus à limiter la montée des eaux à l'intérieur", racontait Kito De Pavant lors de la vacation radio de la mi-journée.
© AFP/LOIC VENANCE
Le skipper Sébastien Josse à bord de son monocoque "Edmond de Rothschild" avant le départ du Vendée Globe aux Sables-d'Olonne, le 6 novembre 2016
Victime lui aussi d'une très grave avarie alors qu'il naviguait en 3e position de la course, Sébastien Josse a eu plus de chance. Incapable de réparer de manière fiable et pérenne son foil endommagé, le skipper d'Edmond de Rothschild a décidé d'abandonner la course mais peut tout de même ramener son bateau vers la terre la plus proche, en l'occurrence Perth ou Adélaïde, en Australie.
"Ce n'est pas évident de s'arrêter car on consacre beaucoup d'énergie et d'investissement sur cette course. J'ai essayé de trouver des solutions mais aucune n'est viable pour le reste du parcours. Si cet incident était survenu dans la remontée de l'Atlantique, j'aurais pu envisager de finir la course. Mais là, il reste l'océan Pacifique et il n'est pas possible de continuer avec une telle avarie. Le sens marin doit prendre le dessus" a estimé Josse.
Ces deux abandons portent à sept le nombre de skippers ayant jeté l'éponge depuis le départ des Sables d'Olonne il y a 31 jours.
© AFP/JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Le skipper Thomas Ruyant pose à bord de son monocoque "Le souffle du nord" aux Sables-d'Olonne une semaine avant le départ du Vendée Globe, le 2 novembre 2016
D'autres marins en difficulté étaient provisoirement sortis d'affaire mercredi soir, à commencer par Thomas Ruyant (Le Souffle du Nord), qui a réussi à colmater une voie d'eau dans son bateau.
Idem pour Eric Bellion, qui a réussi à remplacer son safran endommagé après huit heures de travail. "Mission accomplie, c'est un miracle", a annoncé le skipper amateur qui, "épuisé", a repris sa route à 15h00 GMT vers le Cap Leeuwin (au sud-ouest du continent australien), prochaine marque de parcours de ce Vendée Globe.
© AFP/Sabrina BLANCHARD
Vendée Globe 2016-2017
Toujours solides en tête, Armel Le Cléac'h et Alex Thomson ont profité des avaries des poursuivants pour s'échapper. Le skipper breton de Banque Populaire VII est désormais quasiment à mi-course avec 130,16 milles d'avance sur celui d'Hugo Boss et 1274,7 sur Paul Meilhat (SMA), le nouveau troisième.