Happy Birthday : |
© AFP/MARINE NATIONALE
Le skipper gallois Alex Thomson à la barre du "Hugo Boss" durant le Vendée Globe, le 30 novembre 2016 près des îles Kerguelen
Alex Thomson a repris jeudi la tête du Vendée Globe à Armel Le Cléac'h après avoir remonté plus de 12 milles en 24 heures.
Le skipper britannique d'Hugo Boss, pourtant handicapé par son foil tribord cassé, a navigué à une moyenne de 14,8 noeuds, contre 14,3 pour celui de Banque Populaire VIII, pour reprendre les commandes dans le mano a mano qu'ils se livrent depuis sept jours, c'est-à-dire depuis le cap des Aiguilles!
Après avoir perdu près de 200 milles mercredi, le troisième, Sébastien Josse (Edmond de Rothschild), en a regagné une bonne quarantaine sur le duo de tête.
Thomson et Le Cléac'h, comme tous ceux qui ont franchi le cap de Bonne Espérance, naviguent dans des conditions météorologiques idylliques.
Pour les quinze autres marins encore dans l'Atlantique Sud, en revanche, la dépression règne.
L'Irlandais Enda O'Coineen (Kilcullen Ocean Voyager Team Ireland), à 4259 milles de la tête, et son compère suisse Alan Roura (La Fabrique) sont au plus fort de la dépression.