Happy Birthday : |
© AFP/Marine Nationale
Le Britannique Alex Thomson sur son monocoque Hugo Boss, au large des Iles Kerguelen lors du Vendée Globe, le 30 novembre 2016
Armel Le Cléac'h a été le premier à reprendre de la vitesse au large des Açores, mais sans parvenir toutefois à décrocher Alex Thomson qui avait même tendance à récupérer quelques milles dimanche matin.
Au pointage de 09h00, le skipper français de Banque Populaire VIII se trouvait à 1.379 milles de l'arrivée aux Sables d'Olonne (Vendée) et filait à 18 noeuds. Il comptait 108 milles d'avance sur son concurrent gallois qui progressait lui à 20 noeuds à la barre de Hugo Boss. En 24 heures, Thomson a repris 20 milles à Le Cléac'h.
Après avoir longé les Canaries à très faible allure, les deux marins ont retrouvé un vent de sud-est d'une vingtaine de noeuds "et les compteurs commencent à s'affoler", selon les organisateurs.
Ils soulignent cependant que si le Français, deux fois deuxième de cette prestigieuse course en solitaire autour du monde sans escale et sans assistance, a touché ce flux en premier, il ne l'a pas fait avec suffisamment d'avance temporelle "pour faire le break sur Alex Thomson (Hugo Boss), toujours dans son sillage".
Le Cléac'h et Thomson sont maintenant engagés dans "un très long bord tribord amures (progression dans un vent qui touche les voiles par la droite, ndlr) jusqu'à la latitude des Sables d'Olonne, une course de vitesse qui sera déterminante avant de pénétrer dans une dorsale (axe de hautes pressions où le vent est généralement faible, ndlr) redoutée pour le sprint final dans le golfe de Gascogne..."
- Baston au Horn -
Esseulé à 627 milles plus au sud que le leader, Jérémie Béyou (Maître CoQ) remonte l'Atlantique dans des "alizés encore poussifs qui ne vont pas lui permettre de rattraper son retard", selon les organisateurs.
De son côté, Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) bénéficie d'une bonne pression au large de l'archipel du Cap-Vert qui lui a permis de conforter sa quatrième place en gagnant 66 milles en 24 heures sur Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir).
Ce dernier est toujours au coude-à-coude avec Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) qui le suit à 8 milles.
Derrière, ça bastonne au cap Horn pour Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut), Arnaud Boissières (La Mie Câline), Alan Roura (La Fabrique) et Rich Wilson (Great American IV)! "Ce sont les conditions les plus dures que la flotte des solitaires aura connu" lors de cette édition du Vendée Globe pour passer de l'océan Pacifique à l'Atlantique, assurent les organisateurs.
Or, bloqués par la zone d'exclusion antarctique (ZEA) qui ne se trouve qu'à 80 milles au sud du cap Horn, les quatre concurrents qui y passent en ce moment ne peuvent pas éviter ces conditions de mer "particulièrement dangereuses".
Par précaution, ils ont "franchement ralenti depuis samedi tout en glissant au maximum vers le Sud pour raser la ZEA, là où le vent est moins fort", selon l'organisation.
Ils devraient cependant "passer dans l'Atlantique avec 35 à 40 n?uds de brise voir 50 n?uds sous les grains".
"J'attends le coup de chien prévu sur le cap Horn, a expliqué Boissières lors de la dernière vacation radio. Il fait encore très froid, mais c'est la fin annoncée des mers du Sud. J'ai un peu temporisé pour ne pas me retrouver dans le plus fort de la tempête mais je m'y engage progressivement".
"J'ai fait le tour du bateau pour tout vérifier, j'ai mis deux voiles qui étaient sur le pont dans le cockpit (...), j'ai bien rangé ma grand-voile sur la bôme pour qu'il n'y ait pas une poche d'eau et j'ai checké l'intérieur du bateau pour qu'il n'y ait rien qui traîne", a-t-il raconté.
Classement du Vendé Globe dimanche à 09h00:
1. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque populaire VIII) à 1.379 milles de l'arrivée
2. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 108,37 milles du premier
3. Jérémie Beyou (FRA/Maître CoQ) à 627,21
4. Jean-Pierre Dick (FRA/StMichel-Virbac) à 1.119,81
5. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 1.430,45
6. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 1.438, 06
7. Louis Burton (FRA/Bureau Vallée) à 2.707,04
8. Nandor Fa (HUN/Spirit of Hungary) à 4.161,58
9. Eric Bellion (FRA/CommeUnSeulHomme) à 4.602,92
10. Conrad Colman (NZL/Foresight Natural Energy) à 4.859,21